in ,

Vers des robots plus intelligents, un nouveau simulateur apprend les gestes du quotidien

Formation des robots

La performance des outils d' () s'améliore rapidement grâce à des modèles de plus en plus vastes et des datasets de grande taille. Cependant, les données de formation pour les de contrôle et de planification des robots restent moins abondantes. Une nouvelle plateforme pourrait changer la donne.

Des modèles d'IA en progrès constant

La performance des outils d'intelligence artificielle (IA), y compris les modèles de traitement du langage naturel (NLP) et les algorithmes de vision par ordinateur, s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. Les datasets utilisés pour entraîner ces algorithmes se sont également agrandis. Ces datasets collectent des centaines de milliers d'images et de textes, souvent issus d'.

Cependant, les données de formation pour les algorithmes de contrôle et de planification des robots restent beaucoup moins abondantes. Cette rareté des données est en partie due à la difficulté de les acquérir. Ainsi, certains informaticiens s'efforcent de créer des datasets plus vastes et des plateformes pour entraîner des modèles computationnels destinés à diverses applications robotiques.

RoboCasa Simulation robotique Intelligence artificielle

RoboCasa, une nouvelle plateforme prometteuse

Dans un récent article pré-publié sur le serveur arXiv et présenté lors de la conférence Robotics  » Science and Systems 2024 « , des chercheurs de l'Université du Texas et de NVIDIA Research ont présenté une nouvelle plateforme nommée RoboCasa.

RoboCasa est un cadre de simulation à grande échelle conçu pour former des robots généralistes à accomplir diverses tâches quotidiennes. « Les récents progrès en IA ont été largement propulsés par l'entraînement de grands modèles sur des sources de données massives. » a expliqué Yuke Zhu, auteur à Tech Xplore.

RoboCasa Simulation robotique Intelligence artificielle

Inspirée par ces avancées, l'équipe cherche à développer des modèles fondamentaux pour des robots capables de réaliser diverses tâches quotidiennes. RoboCasa est conçu pour fournir les données de simulation de haute qualité nécessaires à la formation de ces modèles robotiques fondamentaux.

Objectifs et développement de RoboCasa

L'objectif principal du travail de Zhu et de ses collègues était de développer une nouvelle plateforme de simulation open-source pour faciliter l'entraînement des algorithmes robotiques. Leurs efforts ont abouti au développement de RoboCasa. RoboCasa est une extension de RoboSuite, un cadre de simulation introduit par les chercheurs il y a quelques années.

Proposez moi 5 mots clés pertinents, 
Un grand titre H1, Quatre titres H2
Un titre SEO (Yoast SEO) de 50 caractères, 
Un SLUG (Yoast SEO),
Et un méta description de 160 caractères pour cet article

RoboSuite sert d'infrastructure de simulation utilisée pour créer les environnements simulés de RoboCasa. « Nous avons utilisé des outils d'IA générative pour créer divers objets, scènes et tâches, » a expliqué Zhu.  » Ces outils d'IA ont considérablement amélioré la diversité et le réalisme du monde simulé. »

Caractéristiques de la plateforme RoboCasa

La plateforme RoboCasa comprend des milliers de scènes 3D contenant plus de 150 types d'objets quotidiens. Les simulations de RoboCasa sont très réalistes et sont enrichies par des outils d'IA générative.

Formation des robots Algorithmes de contrôle

Zhu et ses collègues ont conçu 100 tâches sur lesquelles les algorithmes robotiques peuvent être formés et ont compilé des démonstrations humaines de haute qualité pour ces tâches. Leur plateforme inclut également des méthodes pour générer des mouvements efficaces permettant aux robots de réaliser ces tâches.

Résultats et perspectives

Deux résultats clés ont particulièrement enthousiasmé Zhu. « Tout d'abord, nous avons démontré une tendance à l'échelle : à mesure que nous augmentions la taille des datasets, la performance du modèle augmentait de manière constante. Ensuite, nous avons combiné les données de simulation avec des données du monde réel. Par conséquent, nous avons constaté que le dataset augmente et améliore la performance des robots dans les tâches réelles. » a-t-il déclaré.

Les premières expériences montrent que la nouvelle plateforme est une ressource précieuse pour générer des données de formation synthétiques. Cette étude démontre que les données de simulation peuvent être efficaces pour entraîner des modèles d'IA destinés aux applications robotiques.

Formation des robots Algorithmes de contrôle

Futurs développements de RoboCasa

À l'avenir, d'autres équipes pourraient expérimenter avec RoboCasa, qui est open-source et accessible sur GitHub. Zhu et ses collègues prévoient de continuer à étendre et améliorer leur plateforme pour faciliter son utilisation à grande échelle dans la communauté de la robotique.

« Nous prévoyons également de développer de meilleurs algorithmes pour exploiter les données de simulation. Cela permettra de créer des systèmes robotiques plus robustes et adaptables au monde réel. » a ajouté Zhu.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.