A quelques semaines du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, Nokia présente de nouvelles fonctionnalités qui améliore les possibilités de sa plateforme IoT IMPACT.
L'équipementier finlandais n'a pas seulement un pied dans la 5G. Il dispose également d'une plateforme pour tous les objets connectés intitulé IMPACT. Cette dernière a pour but de faciliter le déploiement de nouveaux services par les clients BtoB de Nokia. La firme vise des applications IoT principalement présentes dans la Smart City : parking, éclairage et transports intelligents.
La plateforme IMPACT, présentée comme standardisée et sécurisée, gère la récolte des données, les événements, le device management, la contextualisation des données, l'analytics et l'application enablement pour tout type d'appareil connecté.
La dernière version de cet outil intègre maintenant de nouvelles capacités et des applications préintégrés pour accélérer le retour sur investissement des clients de Nokia.
Ainsi, le Narrow Band-IoT et la connectivité LoRa sont maintenant utilisables avec les services de Nokia. Les standards Lightweight M2M, Catégorie M1 et les interfaces pour les deux types de connectivité, que la licence soit propriétaire ou non ajoutent des possibilités dans le domaine du LPWAN.
IMPACT : La Smart city comme « cœur de business »
Ce n'est pas le cœur de cette annonce. Nokia mise essentiellement sur des applications intelligentes qui viennent améliorer les infrastructures des villes. Tout d'abord, le l'entreprise finlandaise axe sa communication sur l'analytics appliquée à la vidéo. Son algorithme de machine learning et de computer vision conçue par les laboratoires Nokia Bell Labs permet de détecter des anomalies dans des flux vidéos en temps réel. Ce dernier peut s'appliquer à diverses situations comme l'analyse du trafic routier pour notifier les dépassements de vitesse, les accidents. Le communiqué de la firme évoque également l'authentification des personnes dans des lieux sécurisés, et toutes sortes d'alertes à programmer.
Ensuite, l'équipementier propose aux municipalités d'améliorer la gestion des éclairages publics en optimisant la consommation d'énergie et en réduisant les coûts. Comment ? Par l'accès en temps réel des informations sur les lampadaires équipés, ce qui permet de faciliter l'envoi des équipes de maintenance en cas de problème.
Le gros pan des infrastructures des villes repose sur la gestion des véhicules en circulation. Avec la nouvelle mouture d'IMPACT, les clients de Nokia développeront des applications de Smart Parking. Les outils fournis octroient à une municipalité et aux automobilistes des informations en temps réel sur les places disponibles dans la ville. L'objectif comme à Montréal est de réduire le trafic routier et la pollution.
Enfin dans les véhicules, Nokia entend grâce à IMPACT aider les constructeurs à embarquer un système de maintenance prédictive, de gestion de la consommation, de gestion de la logistique en combinant des informations de géolocalisations, de vitesse et de niveaux d'essence. Les données peuvent être recueillis en embarqué ou depuis un appareil connecté à la prise OBD.
Lancé en juin 2016, IMPACT doit tout de même face à des concurrents plus avancés comme PTC, Hitachi, NEC, Philips ou encore Panasonic. Cette nouvelle version sera disponible au second trimestre 2017.
- Partager l'article :