Lors du Mobile World Congress 2017 à Barcelone, Cisco souhaitait prouver le retour sur investissement de l'achat de l'entreprise Jasper pour 1,4 milliard de dollars. Cette plateforme dédiée aux objets connectés va bénéficier d'une extension de connectivité grâce au LTE-M et au NB IoT.
L'année dernière Cisco avait marqué le secteur de l'IoT en rachetant Jasper Technologies. Cette opération avait par la suite entraîné une restructuration des services au sein de l'entreprise. Lors du Mobile World Congress, l'équipementier a annoncé l'expansion de connectivité de sa plateforme IoT. Cette dernière, qui permet de faire de la gestion automatisée de connexion et de faciliter l'analyse des données a pour avantage une compatibilité avec la plupart des réseaux mobiles.
Afin d'assurer cette interopérabilité, Cisco est maintenant en partenariat avec 50 opérateurs dans le monde entier contre 35 auparavant. La plateforme connecte aujourd'hui 40 millions d'objets contre 17 millions avant le rachat.
En ce sens, le partenariat avec le constructeur automobile Honda pour apporter des services de parkings en Europe démontre les besoins de connectivité. 50 autres constructeurs automobiles comme Ford, Toyota ou Audi utilisent le Control Center de Jasper.
Le NB-IoT et le LTE-M, les nouvelles star de Jasper
Lors du salon de Barcelone, l'équipementier a annoncé la signature d'un contrat avec l'opérateur coréen Korea Telecom. Mais la véritable nouveauté réside dans la compatibilité LTE-M et Narrow Band IoT. Des essais en conditions réelles seront effectués en Australie en collaboration avec l'opérateur Optus. Ces protocoles qui utilisent une petite partie de la bande de fréquence 4G se déploient par simple mise à jour des équipements.
Membre de la LoRa Alliance, Cisco n'a toujours pas connecter la plateforme Jasper à ce protocole LPWAN. De même, le réseau Sigfox ne fait pas partie du catalogue de la firme américaine. Le concurrent direct du LTE-M, poussé par Orange, et du NB-IoT a déclaré auprès de nos confrères de Silicon ne pas être effrayé par par le déploiement de ces protocoles.
Enfin, Cisco travaille en collaboration avec Jupl et Samsung pour proposer une montre connectée dédiée aux personnes âgées et de suivre leurs signes vitaux 24h/24 et 7 jours/7. Les nombreux partenariats annoncés prouvent encore une fois la vitalité de la plateforme Jasper. Le retour sur investissement semble acquis, le bilan financier confirmera prochainement cette apparente bonne santé.
- Partager l'article :