La ville de Dublin, capitale de la République d'Irlande souffre régulièrement de fortes précipitations provoquant des inondations. Pour y remédier, la ville va installer des capteurs connectés par le biais du réseau LoRa afin de détecter la pluie et de se protéger de ce phénomène.
Alors qu'en France le temps oscille entre grand soleil et menace d'orage, L'Irlande subit régulièrement des inondations, notamment dans la ville portuaire de Dublin.
À plusieurs reprises ces dernières années, les autorités de la ville ont dû déclencher l'état d'alerte, notamment en 2015, ainsi qu'en 2011 où une catastrophe naturelle de ce type avait provoqué la mort de deux personnes. De plus, le coût des dégâts, en augmentation chaque année, oscille entre 2 et 100 millions d'euros, avec une moyenne chiffrée à 8 millions d'euros par an selon Gerard O'Connell, interrogé par les journalistes de TechCentral.ie.
Dublin voit dans l'IoT un véritable retour sur investissement
Pour y remédier, les autorités ont décidé de faire appel aux possibilités de l'Internet des Objets. Ce pilote de Smart city repose sur le déploiement de capteurs à bas coût. Trois types de dispositifs sont en cours d'installation : capteurs de pluie, météorologique et de détection du niveau des rivières.
Le centre de contrôle du Council de Dublin recevra les données qu'une équipe opérationnelle analysera afin de prévenir les secours en cas d'urgence.
Une connectivité assuré par le biais du réseau LoRa
Dublin avait déjà tenté une expérience du même acabit en collaboration du programme Intel Living Lab. Ce laboratoire ouvert situé à Leixlip dans la banlieue de la capitale avait permis l'installation de capteurs de pluie et de crue des rivières à plus petite échelle. Ce prototype a prouvé aux autorités la faisabilité et l'intérêt d'un pilote à déployer dans l'agglomération.
Pour ce faire, un contrat a été passé avec CONNECT, le centre de recherche scientifique irlandais des réseaux du futur. Son programme d'essais appelé Persasive Nation assurera la communication entre les capteurs. Les informations transiteront par le biais des installations du centre qui exploite une infrastructure LoRa. Le LPWAN assure un coût inférieur et une bonne couverture de ces dispositifs installés en surface.
- Partager l'article :