Hyperloop One a annoncé jeudi 13 juillet avoir réalisé avec succès un test complet de son système de transport révolutionnaire au Nevada. Une étape franchie supplémentaire vers la commercialisation de ce système de déplacement ultrarapide.
Si pour certains, l'Hypeloop est un rêve d'enfant qui devient réalité, Hyperloop One en est sur, leur système de déplacement ultra rapide va révolutionner le monde du transport ainsi que notre perception des distances. Jeudi 13 juillet, la firme a fait un communiqué de presse annonçant le succès du premier test grandeur nature de son système à sustentation magnétique.
L'Hyperloop : un système de transport révolutionnaire
Le concept semble tout droit sorti d'un roman de science-fiction d'Isaac Asimov. Pourtant le milliardaire Elon Musk, à l'origine des voitures Tesla ainsi que des satellites SpaceX, y croit. Il lance ce projet en 2013.
Pour rappel, L'Hyperloop est un moyen de déplacement à très grande vitesse. Il envoie ses passagers dans des capsules en lévitation magnétique dans un tube à basse pression. La vitesse atteinte par ses capsules peut atteindre les 1200 km/h. À titre d'exemple, Hyperloop a pour ambition de relier Amsterdam à Paris en 30 minutes d'ici 2021, un projet soutenu par le gouvernement.
En plus d'être rapide, ce transport de capsule à l'intérieur de tubes est respectueux de l'environnement. L'Europe et les États-Unis sont des terrains d'études. Ainsi des tests devraient voir le jour en Slovaquie, en Russie, au Royaume-Uni et un projet pour relier la Corse à la Sardaigne a été sélectionné dans le cadre d'un concours issu d'Hyperloop One.
Un premier essai historique pour l'Hyperloop
Si l'annonce officielle du succès du premier test de l'Hyperloop a été faite le jeudi 13 juillet, c'est dans la nuit du 10 au 11 mai que l'Hyperloop a réussi son premier voyage au Nevada. Un test très court, seulement 5,3 secondes qui ont pourtant permis d'affirmer la fonctionnalité de tous les éléments nécessaire au fonctionnement de l'Hyperloop. La propulsion, le freinage, le système de lévitation des pots de transports et la résistance des tubes, tout a parfaitement réagi comme l'équipe l'espérait, un succès total pour ce premier essai où plus de 200 ingénieurs, machinistes, soudeurs et fabricants de l'Hyperloop One ont collaboré pour accomplir cette prouesse.
Au même moment, à Dubaï, les premières voitures de police autonomes au monde ont arrêté leurs premiers criminels.
Le véhicule de test, baptisé XP-1 d'Hyperloop One, est parvenu à léviter au-dessus des rails grâce à la technologie de sustentation magnétique. En quelques secondes, l'engin a atteint 112 km/h sur une piste de 500 mètres de long.
Josh Giegel et Shervin Pishevar, les cofondateurs d'Hyperloop One ont clôturé le test avec une citation de Charles Lindbergh au sujet des frères Frères Wright, se comparant au passage aux pionniers de l'histoire de l'aviation :
« En honorant les Frères Wright, il est d'usage et bon de reconnaître leur contribution au progrès scientifique (…) les frères Wright ont équilibré le succès avec la modestie, la science avec la simplicité. Ils représentaient l'homme en équilibre, et de cet équilibre sont venues des ailes pour soulever un monde « .
- Partager l'article :