Le concept de Smart City n'est pas seulement réservé aux pays dits développés. En Inde, les solutions utilisant l'Internet des Objets se multiplient. L'État du Telangana veut créer 50 000 emplois autour de cette activité.
Ce sera bientôt au tour de la ville de Hyderabad, dans l'État du Telangana au centre du pays de bénéficier d'un écosystème IoT promouvant les startups, donnant accès aux outils de prototypage avec, la promotion de solutions IoT auprès des entreprises en Inde, auprès des acteurs de la santé et de l'agriculture. Ce dernier se composera de 5 clusters répartis dans trois districts du Telangana.
Un écosystème IoT au centre de l'Inde
Ce changement émane de la direction politique prise par l'État en question. En renforçant la gestion des déchets électroniques, le ministre responsable de l'IT, KT Rama Rao et son équipe ont également voulu proposer une politique IoT visant à créer 50 000 emplois en cinq ans dans l'État qui compte près de 35 millions d'habitants. Cela passe donc par la création de cet écosystème, mais également la facilitation des imports/exports des produits électroniques auprès des douanes. En effet, ce problème national freine parfois les entreprises qui se lancent dans les nouvelles technologies.
Le Telangana en Inde sera évidemment un des premiers clients de ces startups ou entreprises naissantes puisque les dirigeants souhaitent adopter le concept de ville connectée, surtout dans la capitale Hyderabad qui compte plus de 6 millions d'habitants.
En Inde, l'IoT vu comme une véritable aubaine pour l'emploi
Le gouvernement du Telangana s'engage également à faciliter l'industrie du Big data. Parmi les 10 mesures annoncées par ce dernier mardi, l'une concerne les data center, une autre la cybersécurité et une troisième l'analytics.
Cette décision politique n'est pas étonnante au vu des positions du gouvernement central. Selon un secrétaire du gouvernement indien, l'Internet des objets va créer entre 10 et 15 millions d'emplois dans les cinq années à venir. Une vision ambitieuse pour positionner le pays en fer de lance de l'innovation.
- Partager l'article :