Scène de chaos au CES 2018. Suite aux pluies diluviennes déversées sur Las Vegas en début de semaine, le salon de l'électronique a été frappé par une panne de courant massive pendant plus de deux heures. Une véritable catastrophe pour les exposants, notamment les petites startups qui ont déboursé des milliers de dollars pour présenter leurs innovations durant l'événement.
En règle générale, visiter le Consumer Electronics Show de Las Vegas n'est pas de tout repos. Partir à la découverte des milliers de stands répartis sur plus de 240 kilomètres carrés demande beaucoup d'énergie. Pour les dizaines de milliers de visiteurs et journalistes venus de l'étranger, il faut également ajouter le décalage horaire et éventuellement le matériel photographique. L'expérience peut rapidement se révéler très fatigante, y compris pour les exposants.
CES 2018 : « OK Google, quand est-ce que la pluie s'arrête ? »
Difficile d'imaginer un scénario plus exténuant pour un séjour au Nevada, mais c'était sans compter sur les caprices de Dame Nature. Le mardi 9 janvier, plus de 24 millimètres de pluie sont tombés sur Las Vegas. Cette averse torrentielle a poussé Google à fermer son stand situé en extérieur pour la journée, et à le recouvrir de bâches pour éviter l'inondation. Les employés ont même dû utiliser des sceaux pour évacuer l'eau.
Les rues étaient également inondées, empêchant des milliers de personnes de rejoindre leurs hôtels en fin de journée. Certains exposants ont même été contraints de dormir sur leurs stands.
CES 2018 : le salon de l'électronique plongé dans le noir pendant 2 heures
Ce n'était hélas qu'un début. Suite à cette pluie diluvienne, l'un des transformateurs du Las Vegas Convention Center est tombé en panne à cause de la condensation d'eau. En conséquence, le hall Nord et le hall central ont été plongés dans le noir complet pendant plus de deux heures, de 11h à 13h heure locale. Comble de l'ironie pour un salon dédié à l'électronique.
En attendant que NV Energy parvienne à rétablir le courant, le personnel de sécurité a pris la précaution d'évacuer les visiteurs et des exposants. La panne a affecté des centaines d'entreprises. Des géants comme LG, Intel, Samsung et Sony ont été touchés, au même titre que de nombreuses petites startups pour lesquelles le CES était sans doute un événement d'une importance capitale.
CES 2018 : Twitter réagit à la panne de courant la plus ironique de l'Histoire
Fort heureusement, les exposants et les journalistes présents sur place avaient encore assez d'humour et de batterie pour tourner l'incident en dérision sur les réseaux sociaux. « Quelqu'un a demandé à Alexa d'éteindre les lumières », réagissait ainsi l'un des visiteurs. « Au tour des vendeurs de lampes torches du CES de briller », faisait remarquer un autre.
Les géants comme Intel et LG sont même parvenus à retourner la situation en leur faveur en utilisant cette panne pour promouvoir leurs innovations. « Même sans électricité, le CES 2018 ne peut égaler le noir parfait d'une télévision LG OLED » vantait fièrement le constructeur sud-coréen. « Voici Blackout : la plus grande révolution du CES 2018 depuis la 5G » décrétait Intel. Découvrez ci-dessous le florilège des tweets les plus drôles sur la panne de courant du CES 2018.
« We see everything » @NSAGov
« We know everything » @Wikipedia
« We find everything » @Google
« We sell everything » @amazon
« We know everyone » @facebook
« We free everyone » @bitcoin« Without me ALL of you are nothing » @internet
« HODL MY BEER » @electricity #cesblackout
— Paul Schmitzer ن (@LiteBitCo) January 10, 2018
The irony. #CESblackout #CES #CES18 pic.twitter.com/ynnBge3zch
— Bernard Fernandes (@Bernard_P) January 10, 2018
Even without power, #CES2018 still can't match the perfect black of an #LGOLEDTV. #CESBlackOut pic.twitter.com/NQLvn4gCBZ
— LG Electronics (@LGUS) January 10, 2018
Introducing Blackout™: The biggest thing to hit #CES2018 since #5G. #CESblackout pic.twitter.com/xObxxxHvQe
— Intel (@intel) January 10, 2018
Our booth looks a little bit different this year… #CESblackout #CES2018 pic.twitter.com/W7Wtjy3Pqy
— Texas Instruments (@TXInstruments) January 10, 2018
Hottest gadget at #CES2018 right now! #CESBLACKOUT pic.twitter.com/74JD77D59C
— ISPNtweets (@ISPNtweets) January 10, 2018
Someone told Alexa to turn off the lights #CES18 #CESblackout
— Noah Klein (@Mrnono2) January 10, 2018
If you are in Central Hall, please go save the Sony Aibos. Without power these guys will be dead in two hours. Sarah McLachlan has prepared you for this moment. pic.twitter.com/y6uxqDAZEo
— Joanna Stern (@JoannaStern) January 10, 2018
The real cause of the #CESBlackout, revealed! pic.twitter.com/cnHscOHvjI
— Morgan Little (@mlittlesf) January 10, 2018
- Partager l'article :