Dans un rapport de tendance sur l'Internet des Objets réalisé par DHL et Cisco Consulting Services, présenté lors de la conférence sur la technologie mondiale de DHL à Dubaï, le géant des TIC et le groupe mondial de transports logistiques ont analysé le potentiel de l'IoT pour dynamiser les chaînes d'approvisionnement et les opérations logistiques. Le but : coopérer autour d'un nouveau projet.
Des entrepôts connectés pour DHL
Cisco et DHL réfléchissent à un projet d'innovation en coopération, pour des prises de décision facilitées dans les opérations d'entrepôt. Ils sont notamment convaincus de la nécessité de réaliser de l'analyse de données en temps réel en positionnant des appareils connectés en wi-fi sur le terrain. Selon les estimations du rapport, cela représenterait un gain de 8 000 milliards de dollars dans les dix années à venir.
Parmi les pôles vecteurs de croissance et de bénéfices, la chaîne d'approvisionnement et la logistique représentent 1,9 000 milliards de dollars, l'amélioration de la productivité des employés 1,2 000 milliards de dollars et l'amélioration de l'expérience des consommateurs et des citoyens 700 milliards de dollars. Selon DHL, l'opportunité autour de l'Internet des Objets est phénoménale, devant fournir des options de rendement, de simplification des échanges et une diminution des coûts.
La logistique pourrait voir ses services automatisés encore davantage et conçus avec des intelligences dédiées au secteur. Les palettes et les objets seront connectés pour une meilleure gestion des stocks, le suivi des articles sera plus simple, plus intuitif et plus précis, et la sécurité renforcée grâce aux capacités préventives des risques des objets connectés. Capteurs de température, d'humidité pour pallier aux risques de surchauffe, et tous autres types de capteurs nécessaires à faciliter la maintenance pourront venir assurer l'employé de demain qu'il évolue dans un contexte de travail sécurisé. DHL pense également connecter le personnel de livraison aux véhicules et personnes pour « monétiser et optimiser le trajet retour et améliorer l'efficacité et le service grâce à des livraisons du dernier kilomètre ».
Pour lire le rapport de tendances de Cisco et DHL (en anglais) : www.dhl.com/internetofthings
Source
- Partager l'article :