in

L’UE lance une enquête sectorielle sur l’IoT

enquête iot

L'Union européenne est friande d'enquêtes antitrust et en lance une dans le secteur de l' des objets () grand public.

L'Union européenne préoccupée par les énormes quantités de données collectées

Les législateurs européens sont préoccupés par les énormes quantités de données collectées sur les consommateurs via les appareils IoT. Selon Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, les assistants vocaux et les appareils intelligents peuvent collecter une importante quantité de données sur nos habitudes. Et il y a un risque que les grandes entreprises utilisent à mauvais escient les données collectées via de tels appareils. Le risque majeur reste l'utilisation de ces données pour consolider leur position sur un concurrentiel.

Des préoccupations légitimes

L'UE est souvent accusée d'être trop stricte en matière de réglementation, en particulier dans les domaines riches en données comme l'. Cela rend plus difficile la concurrence pour les entreprises européennes au niveau mondial. Et pourtant, leurs préoccupations concernant les données collectées par les appareils IoT ne sont pas entièrement infondées. Ces données peuvent même renseigner les entreprises sur la façon dont les utilisateurs d'appareils IoT accèdent à d'autres services pour entrer sur le marché de ces services et en prendre le relais. L'UE a déjà constaté ce type de comportement auparavant. Ce n'est pas nouveau.

L'UE sonde les entreprises opérant dans l'espace IoT

Environ 400 questionnaires sont envoyés aux entreprises opérant dans l'espace IoT en Europe, aux États-Unis et en Asie. Le but est d'obtenir des informations pour une consultation publique prévue pour le début de l'année prochaine et un rapport préliminaire qui sera publié dans le même temps. Les questions porteront sur les produits que les entreprises vendent, comment les données sont collectées, utilisées et quelles sont les différentes capitalisations de ces données.

Un risque potentiel sur l'utilisation des données

L'Union européenne confirme qu'il existe un risque que certains de ces acteurs deviennent des gardiens de l'Internet des objets, avec le pouvoir de créer ou de casser d'autres entreprises. En Europe, le nombre total d'appareils domestiques intelligents était d'environ 108 millions à la fin de 2019 et devrait atteindre 184 millions d'appareils d'ici 2023. La valeur du marché de la maison intelligente devrait presque doubler au cours des quatre prochaines années pour atteindre plus de 27 milliards d'euros.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.