La société de blockchain CyberVein s'associe au gouvernement chinois pour construire un système de gouvernance basé sur la blockchain pour sa « ville intelligente » aérospatiale. CyberVein, société de données blockchain basée à Singapour, est devenue l'une des 12 entreprises participant à la construction de la ville de Hainan Wenchang International Aerospace City en Chine.
Une technologie pour faire naître la première ville culturelle et touristique aérospatiale de Chine
La construction a commencé le mois dernier, le site hébergeant auparavant un centre de lancement de satellites. Décrite comme « la première ville culturelle et touristique aérospatiale de Chine », elle sera une plaque tournante pour le développement de produits aérospatiaux et de services de soutien destinés à être utilisés dans les missions chinoises de lancement d'engins spatiaux et de satellites.
Cette installation de 12 millions de mètres carrés abritera le premier centre de super-calcul aérospatial du pays et se concentrera sur le développement de 40 domaines technologiques, notamment les mégadonnées, la télédétection par satellite et la technologie de positionnement de haute précision.
Un projet développé de concert avec de grandes entreprises chinoises
CyberVein travaillera aux côtés de grandes entreprises chinoises. On citera notamment Huawei et Kingsoft Cloud. L'entreprise tirera parti de sa blockchain, de son intelligence artificielle et de ses technologies de big data pour soutenir le développement du Smart Brain Planning and Design Institute de la ville.
Smart Brain est le principal projet de CyberVein. Il s'agit d'un « système de gouvernance basé sur les données » basé sur la technologie propriétaire de l'entreprise qui traitera les données en temps réel pour « organiser les ressources publiques ». Cependant, peu de détails sur la manière dont la blockchain sera utilisée pour développer le modèle de gouvernance ont été rendus publics.
Une initiative de développement du port de libre-échange
Le développement de la ville fait partie d'une initiative de développement du « port de libre-échange » de Hainan, un vaste programme d'infrastructure destiné à transformer l'île en un port de libre-échange d'importance mondiale d'ici 2050.
Depuis quelque temps maintenant, la Chine a cherché à travailler avec les meilleures équipes de technologie de blockchain pour développer des villes intelligentes, ceci avec le service de notarisation de la blockchain Factom en partenariat avec le gouvernement chinois en 2016.
- Partager l'article :