in ,

Blockchain : guide complet sur ce système de grand livre distribué

Blockchain

La blockchain est largement considérée comme ayant le potentiel de faire partie des révolutions technologiques clés de ce siècle. En fait, ce système de grand livre distribué a été rendu populaire avec l'introduction controversée de la cryptomonnaie Bitcoin.

Alors que les cryptomonnaies et leur système de grand livre sous-jacent prennent de l'ampleur, de nombreuses institutions financières tentent de déterminer comment participer au mieux à cette révolution. En particulier, ils veulent savoir comment mettre à jour au mieux leurs architectures et opérations informatiques existantes pour tirer parti de cette nouvelle technologie. Cet article fait un tour d'horizon sur le sujet.

Blockchain : définition

Une blockchain est une base de données qui stocke des blocs de données cryptés, puis les enchaîne pour former une source de vérité unique et chronologique pour les données. Les actifs numériques sont distribués au lieu d'être copiés ou transférés, créant un enregistrement immuable d'un actif. 

L'actif est décentralisé, permettant un accès complet en temps réel et une transparence pour le public. Un registre transparent des modifications préserve l'intégrité du document, ce qui crée la confiance dans l'actif. Les mesures de sécurité inhérentes à la blockchain et son grand livre public en font une technologie de choix pour presque tous les secteurs.

Histoire de la blockchain

Bien que la blockchain soit une nouvelle technologie, elle possède déjà une histoire riche et intéressante. Ce qui suit est une brève chronologie de certains des événements les plus importants et les plus notables dans le développement de la blockchain.

En 2009, la première transaction Bitcoin (BTC) réussie a lieu entre l'informaticien Hal Finney et le mystérieux Satoshi Nakamoto.

Un an plus tards, le programmeur basé en Floride, Laszlo Hanycez, réalise le tout premier achat en utilisant Bitcoin, deux pizzas Papa John's. Hanycez a transféré 10 000 BTC, d'une valeur d'environ 60 $ à l'époque. Aujourd'hui, il vaut 80 millions de dollars.

Le nombre de commerçants acceptant le BTC dépasse 100 000 en 2015. L'une des dates les plus marquantes dans l'histoire du bitcoin est en 2016. Cette année, le géant de la technologie annonce une stratégie de blockchain pour les solutions commerciales basées sur le . En outre, le gouvernement du Japon reconnaît la légitimité de la blockchain et des cryptomonnaies.

Comment fonctionne la blockchain ?

La blockchain se compose de trois concepts importants : les blocs, les mineurs et les  nœuds.

Blocs

Chaque chaîne se compose de plusieurs blocs dont chacun comporte trois éléments de base :

  • Les données du bloc.
  • Les nombres entiers de 32 bits appelés nonce. Ce dernier est généré de manière aléatoire lors de la création d'un bloc qui produit ensuite un hachage de l'en-tête du bloc.
  • Le hachage correspond à un nombre de 256 bits lié au nonce. Il doit commencer par un grand nombre de zéros.

Après la création du premier bloc d'une chaîne, un nonce engendre le hachage cryptographique. Les données du bloc paraissent signées et liées à jamais au nonce et au hachage, à moins qu'elles ne soient minées. 

Mineurs

Les mineurs créent de nouveaux blocs sur la chaîne par un processus appelé « minage ». Les mineurs utilisent un logiciel spécial pour résoudre le problème mathématique incroyablement complexe consistant à trouver un nonce qui génère un hachage accepté. 

Le nonce n'est que de 32 bits et le hachage est de 256. Ainsi, il y a environ quatre milliards de combinaisons de nonce-hash possibles à extraire avant de trouver la bonne. Lorsque cela se produit, on dit que les mineurs ont découvert le « nonce d'or ». Ensuite, leur bloc s'ajoute à la chaîne.

Nœuds

L'un des concepts les plus importants de la technologie blockchain est la décentralisation. Aucun ordinateur ou ne peut posséder la chaîne. Au lieu de cela, il s'agit d'un grand livre distribué via les nœuds connectés à la chaîne. Les nœuds peuvent être n'importe quel type d'appareil électronique qui conserve des copies de la blockchain et maintient le fonctionnement du .

Chaque nœud a sa propre copie de la blockchain. Le réseau doit approuver de manière algorithmique tout bloc nouvellement extrait pour que la chaîne soit mise à jour, approuvée et vérifiée.

Blockchain : les cryptomonaies

Blockchain est souvent associée aux cryptomonnaies. Ces dernières sont des monnaies numériques comme Bitcoin, Ethereum ou Litecoin. Il est possible de les utiliser pour acheter des biens et des services.

Tout comme une forme numérique d'argent, la crypto peut être utilisée pour tout acheter. Contrairement aux espèces, elle utilise la blockchain pour agir à la fois comme un grand livre public et un système de sécurité cryptographique amélioré. Ainsi, les transactions en ligne sont toujours enregistrées et sécurisées.

À ce jour, il existe environ 6 700 cryptomonnaies dans le monde qui a une capitalisation boursière totale d'environ 1,6 billion de dollars.

L'avantage de la blockchain pour les cryptomonnaies :

  • La sécurité de la blockchain rend le vol beaucoup plus difficile, car chaque cryptomonnaie a son propre numéro identifiable irréfutable qui est attaché à un propriétaire.
  • La crypto réduit le besoin de devises et de banques centrales individualisées. Avec la blockchain, la crypto peut être envoyée n'importe où et à n'importe qui dans le monde. Et ce, sans avoir besoin d'échange de devises ou sans interférence des banques centrales.
  • Les cryptomonnaies peuvent rendre certaines personnes riches. Les spéculateurs ont fait grimper le prix de la crypto, en particulier du Bitcoin, aidant certains utilisateurs à devenir milliardaires. 
  • De plus en plus de grandes entreprises adoptent l'idée d'une monnaie numérique basée sur la blockchain pour les paiements. En février 2021, a annoncé qu'elle investirait 1,5 milliard de dollars dans Bitcoin. Par ailleurs, la société l'accepterait comme paiement pour ses voitures.

Blockchain : projet Ethereum

Ethereum

Fin 2013, le développeur russo-canadien Vitalik Buterin a publié un livre blanc qui proposait une plateforme combinant la fonctionnalité blockchain traditionnelle avec une différence clé :

l'exécution de code informatique. Ainsi, le projet Ethereum est né. La blockchain Ethereum permet aux développeurs de créer des programmes sophistiqués qui peuvent communiquer entre eux sur la blockchain.

Jetons

Les programmeurs d'Ethereum peuvent créer des jetons pour représenter tout type d'actif numérique. Mais également pour suivre sa propriété et exécuter ses fonctionnalités selon un ensemble d'instructions de programmation.

Les jetons peuvent être des fichiers musicaux, des contrats, des billets de concert ou même les dossiers médicaux d'un patient. Plus récemment, les jetons non fongibles (NFT) sont devenus à la mode. Les NFT sont des jetons uniques basés sur la blockchains. Ils stockent des médias numériques (comme une vidéo, de la musique ou de l'art). 

Chaque NFT a la capacité de vérifier l'authenticité, l'historique et la propriété exclusive du média numérique. Les NFT sont devenus très populaires, car ils offrent à une nouvelle vague de créateurs numériques la possibilité d'acheter et de vendre leurs créations, tout en obtenant un crédit approprié et une juste part des bénéfices.

La blockchain : cas d'utilisation

Blockchain a une quantité presque infinie d'applications dans presque tous les secteurs. Ces nouvelles utilisations ont élargi le potentiel de la technologie du grand livre pour imprégner d'autres secteurs. Notamment les médias, le gouvernement et la sécurité de l'identité. Des milliers d'entreprises recherchent et développent actuellement des produits et des écosystèmes entièrement basés sur la technologie en plein essor.

La blockchain remet en question la tendance actuelle en matière d'innovation. Elle permet aux entreprises d'expérimenter des technologies révolutionnaires comme la distribution d'énergie peer-to-peer ou des formes décentralisées pour les médias. Tout comme la définition de la blockchain, les utilisations du système de grand livre n'évolueront qu'avec l'évolution de la technologie.

En outre, la technologie du grand livre peut être appliquée pour suivre la fraude dans le domaine financier et partager en toute sécurité les dossiers médicaux des patients entre les professionnels de la santé. D'ailleurs, elle constitue un meilleur moyen de suivre la propriété intellectuelle dans les entreprises et les droits musicaux des artistes.

Blockchain : validation et enregistrement des transactions

Dans la blockchain, les soldes absolus des comptes ne sont pas enregistrés . Toutefois, les utilisateurs ayant accès à toutes les transactions depuis le lancement du système peuvent calculer les soldes des comptes individuels « à la volée ». En effet, ils sont en mesure de voir combien de jetons un compte individuel a reçu par rapport à ceux qu'il a envoyés. 

Ainsi, lorsqu'une nouvelle transaction est proposée pour être incluse dans la blockchain, les membres du réseau ont la possibilité de vérifier facilement si cette transaction a été validée. Autrement dit, si le compte correspondant dispose des fonds en question. Si cette opération a été confirmée, elle sera incluse dans un bloc et finalement ajoutée à la blockchain.

Blockchain : mécanisme de consensus preuve de travail

D'une manière générale, une « preuve de travail » est une donnée difficile (coûteuse, longue) à produire. Toutefois, elle est facile à vérifier par d'autres. Pour les blockchains, ce concept est utilisé pour gérer le contrôle du grand livre entre les différents participants (c'est-à-dire qui peut apporter des modifications au grand livre et quand). La validation des blocs s'effectuent par un processus aléatoire, appelé « minage ». Pour chacun des blocs, une « preuve de travail » est nécessaire.

Tous les individus participants (les « mineurs ») sont en compétition pour trouver cette « preuve de travail ». Il s'agit d'une solution à un problème de crypto-mathématiques qui implique les transactions de ce bloc comme entrée. Lorsqu'un mineur trouve une solution, celle-ci est diffusée à tous les participants du réseau, qui peuvent facilement confirmer sa validité et accepter le nouveau bloc. 

De cette manière, le réseau bénéficie d'une protection contre toute activité frauduleuse ou altération. La puissance du mécanisme de consensus réside dans les ressources informatiques extrêmes nécessaires à la résolution du problème cryptographique sous-jacent pour chacun des blocs.

L'avenir de la blockchain 

Les principaux avantages d'un monde basé sur la blockchain sont évidents : les institutions financières seraient en mesure de suivre leurs actifs de manière omniprésente, au lieu d'avoir à suivre plusieurs bases de données séparément. Aujourd'hui, le règlement et la compensation des actions américaines prennent trois jours.

La blockchain a le potentiel de réduire ce temps de transaction à quelques minutes. De plus, elle réduit simultanément les coûts et le risque systémique. Les registres basés sur la blockchain faciliteraient également la conformité aux réglementations AML, KYC et autres, car ils fournissent un enregistrement inaltérable de toutes les transactions passées.

Cependant, l'état actuel de la technologie des registres distribués fait face à de nombreux défis. En fait, elle présente des limites d'échelle inhérentes dans sa forme actuelle . En outre, elle manque d'infrastructure sous-jacente qui permettrait une intégration transparente dans l'environnement des marchés financiers existants. Des améliorations viendront avec le temps à mesure que l' tirera les leçons des succès et des échecs des expériences sur le .

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.