Alors que Bouygues Telecom s'est imposé à l'échelle mondiale comme le fournisseur leader des réseaux IoT reposant sur la technologie Lora, le géant de télécommunication français avait lancé en février 2016 sa filiale entièrement dédiée aux objets connectés. Baptisée Objenious, elle a pour principal ambition de permettre à l'opérateur de tirer pleinement partie des infrastructures IoT avec une structure commerciale et renforcer sa présence sur le marché des objets connectés.
Au fil des années Bouygues Telecom n'a eu de cesse d'affirmer et de réaffirmer son intérêt grandissant pour l'IoT. En février 2016, l'entreprise décide de saisir des opportunités de marché offertes par le déploiement et l'exploitation de son réseau LoRaWAN en lançant sa filiale entièrement dédiée aux objets connectés, Objenious. Avec sa petite équipe d'une vingtaine de personnes, Objenious vise à devenir un opérateur global de l'IoT. Ceci, en offrant toute l'agilité nécessaire pour répondre au plus près des besoins des clients.
Présentation générale d'Objenious
Avec près de 6 années d'existence à son actif, Objenious, la filiale dédiée à l'internet des objets de Bouygues Telecom, est le premier opérateur en France à déployer un réseau LoRaWAN entièrement dédié aux objets connectés.
Dans les détails, Objenious a vocation d'accompagner les entreprises dans leur choix technologique et le développement de leurs projets IoT et M2M. Notamment à l'aide d'un solide écosystème de partenaires et du réseau LoRaWAN. Il s'agit d'un réseau étendu de faible puissance destiné à optimiser et faciliter la connexion des capteurs à internet.
La startup met également à la disposition de ses clients sa plateforme SPOT (Smart Portal of Things, une plateforme IoT de device management et de data visualisation. Concrètement, SPOT permet aux entreprises de piloter et assurer la mise à niveau de leurs solutions IoT. Tout en permettant une gestion optimisée des différents capteurs. Et cela, indépendamment de leur volumétrie et du réseau.
A noter que les services proposés par Objenious s'adressent aux entreprises de tous les secteurs. La monétique, l'automobile, l'énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance, la santé ainsi que les transports et la logistique. D'ailleurs, avec près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires (chiffre 2018 ), l'entreprise a déjà séduit près 400 clients. Dont, Renault, Auchan Retail et SNCF.
Retour sur l'histoire de la marque IoT de Bouygues Telecom
Pour rappel, Bouygues Telecom est l'un des membres fondateurs de l'alliance LoRa. Un an avant le lancement de sa filiale IoT, le groupe avait lancé son premier réseau LoRaWAN. Avec Objenious, le groupe souhaitait ainsi réaffirmer son positionnement en faveur de l'IoT.
A ses débuts, l'infrastructure LoRa de la startup couvrait près d'une quinzaine d'agglomérations françaises d'agglomérations françaises. Pour atteindre aujourd'hui plus de 4 300 antennes déployées dans tout l'Hexagone.
En outre, pour rivaliser avec son principal concurrent Sigfox et profiter de la multiplication des cas d'usage à l'international, notamment dans le secteur du transport, de la logistique et des services publics, l'entreprise a signé de nombreux accords de roaming dans les quatre coins. Elle a notamment collaboré avec l'opérateur suisse Swisscom.
En juin 2019, Objenious signe également un accord pluriannuel avec le belge Proximus. Ce partenariat stratégique visait à garantir l'itinérance des appareils et dispositifs IoT dans toute la France, la Belgique et le Luxembourg.
Par ailleurs, après un début prometteur dans les appareils IoT basse consommation, la startup a commencé à s'intéresser aux appareils plus gourmands en data. Tels que les drones, les caméras de vidéosurveillance ou encore les bornes de recharge de véhicules électriques.
C'est ainsi qu'elle met à la disposition des entreprises son forfait cellulaire IoT SIM XXL incluant la 5G. Ce dernier vise à simplifier les déploiements IoT et assurer une meilleure gestion des éventuels pics de consommation. Le tout en évitant les coûts supplémentaires. Cette offre est disponible depuis le 15 juin 2021.
Enfin, pour confirmer son intérêt grandissant pour le développement des villes intelligentes et accentuer son expertise en la matière, Objenious avait renforcé au premier semestre 2021 son partenariat avec QoS Telecomun. L'objectif ? Équipé près 1 200 bus d'exploitant de routeurs IoT pour soutenir la croissance du parc de bus connectés.
Arrêt du réseau LoraWAN d'Objenious en 2024
Malgré le succès de son réseau LoRaWAN, Objenious vient d'alerter il y a quelques mois ses clients sur l'arrêt définitif de son réseau basé sur la technologie LoRa et des services associés d'ici fin 2024. Cette annonce intervient après la décision de Bouygues Telecom d'orienter sa stratégie commerciale sur l'IoT cellulaire. Mais aussi de proposer à ses partenaires et clients finaux des services adaptés aux évolutions technologiques du marché.
Quant à l'offre Objenious Starter, elle ne sera plus opérationnelle à partir du 1er septembre 2022.
Aujourd'hui, l'ambition du groupe est donc de devenir le 1er acteur IoT multi-technologie en France en proposant à ses clients des réseaux LPWAN en cellulaire. Parmi lesquelles NB-IoT et LTE-M avec l'ambition de proposer une couverture nationale fin 2022. In fine, Bouygues Telecom entend devenir un opérateur IoT multi-technologie incontournable pour 2024. Une date à laquelle le LTE-M et le NB IoT devraient représenter 50% des nouvelles connexions.
- Partager l'article :