Wayve et Microsoft ont décidé d'unir leur force pour mettre sur pied une infrastructure de supercalcul. L'objectif ? Faire évoluer les modèles d'Intelligence artificielle pour les véhicules autonomes.
Wayve et Microsoft entretiennent une relation étroite depuis la participation du géant de l'informatique au cycle d'investissement de série B de 200 millions de dollars l'entreprise londonienne. Une relation renforcée par la suite par l'utilisation de Microsoft Azure par Wayve en 2020 pour remplacer la matrice RAID interne de 12 disques durs et le serveur de cache basé sur SSD.
Aujourd'hui, cette nouvelle collaboration va permettre à Wayve de booster les capacités de calcul intensif de son système de conduite autonome. Ce qui va permettre d'accélérer l'apprentissage en profondeur pour la mobilité autonome.
Pour rappel, la petite londonienne nous a prouvé que son système de conduite autonome pouvait s'appliquer à des zones où elle n'a jamais été utilisée auparavant. Et cela sans avoir besoin non seulement d'un matériel coûteux et une cartographie HD. Mais aussi de systèmes de localisation complexes et une adaptation spécifique à la zone où il est déployé.
Malgré cette avancée remarquable, Wayve a très vite pris conscience de la limite de ses charges de travail d'apprentissage en profondeur. Surtout si l'on se réfère à tout ce que les services commerciaux d'informatique en cloud et de pointe sont capables de gérer. Ainsi, l'entreprise ne peut que tirer profit des avantages offerts par l'infrastructure spécialisée de Microsoft.
Wayve et Microsoft : d'autres collaborations prévues
De manière générale, la collaboration entre Wayve et Microsoft vise à associer l'expertise de Wayve en matière de systèmes de véhicules autonomes à la puissance de calcul de Microsoft Azure.
Dans les détails, Wayve va pouvoir accéder à un panel d'outils. Ces derniers ne fera que pousser l'apprentissage en profondeur à de nouveaux niveaux d'échelle. Et cela, tout en garantissant un traitement efficace et continu des données nécessaires pour la stimulation. Mais aussi la validation et la formation de modèles d'intelligence artificielle. L'objectif étant de garantir la fiabilité et la sécurité de la conduite autonome. Notamment grâce aux efforts fournis et les compétences acquis par les entreprises leader comme Microsoft.
En parallèle, d'autres entreprises proposent également de se joindre au mouvement. Cela afin de permettre à Wayve de libérer tout son potentiel pour alimenter le futur de la mobilité.
En l'occurrence, Asda et Ocado vont procéder à des tests sur terrain de la technologie. Notamment le cadre de leurs opérations de livraison. DPD, le leader de la logistique, quant à lui, mettra à la disposition de Wayve des données de conduite supplémentaires. Ces derniers proviennent directement de sa flotte de fourgonnettes.
- Partager l'article :