Le montant des investissements dans les startups IoT en 2022 a été révélé. L'Europe affiche le niveau le plus élevé d'investissement jamais enregistré.
Une nouvelle analyse vient d'être publiée sur le rapport de financement des startups œuvrant dans l'Internet des objets. Et si l'Europe a un niveau record, les Etats-Unis, depuis déjà plus de 10 ans, tiennent la première place du montant moyen des investissements le plus élevé de la planète.
Des financements records pour les startups IoT malgré le refroidissement du capital-risque
Bien que le capital-risque soit en pleine période de régression, 2022 a été marquée par un montant record des financements pour les startups IoT. Cette constatation est aussi enregistrée malgré le fait que le financement total subisse une baisse de 22 % et que le marché du capital-risque fasse l'objet d'un déclin de 35 %.
Toujours en 2022, les startups IoT ayant levé des fonds ont pu recueillir plus de 15 millions de dollars. Par rapport à l'année précédente, c'est-à-dire à la récolte de 2021, 2022 est marquée par une hausse de 30 %. Du moins, c'est ce qu'Avnet Abacus révèle dans son étude. Mais pour fournir de tels résultats, la société a procédé à l'analyse des données Crunchbase. Et selon le Docteur Sara Ghaemi, directeur technique d'Avnet Abacus, on peut déjà avoir une idée de comment les investisseurs voient l'avenir de l'IoT grâce à la somme qu'ils placent dans cette branche.
« Les investisseurs placent une somme importante dans les entreprises IoT. Ce qui représente un facteur qui va nous aider à définir comment ces investisseurs voient l'avenir du secteur de l'Internet des objets. Et malgré le refroidissement du capital-risque, les investisseurs ont tout de même une confiance élevée aux acteurs de l'IoT », ajoute le Dr Sara Ghaemi.
L'IoT industriel double les chiffres et un niveau record quant à l'acquisition des startups IoT
Du côté de l'IoT industriel, on assiste également à une multiplication en double du montant des investissements. Si en 2021, le coût des placements était de 7,3 millions de dollars, 2022 affiche un montant en double. L'équivalent de plus de 16 millions de dollars.
En ce qui concerne les acquisitions, 116 entreprises ont été acquises au cours de l'année 2022. Si l'on compare ce chiffre avec celui de l'année précédente, on constate une légère diminution (117 entreprises acquises en 2021). En Europe par exemple, 41 acquisitions ont eu lieu en 2022, contre 48 aux États-Unis. Encore une fois, c'est un niveau record quant à l'acquisition des startups IoT.
Encore un record pour les startups en phase de démarrage
À titre d'information, le montant total levé par les startups IoT est de 4,3 milliards de dollars. Soit une baisse par rapport au chiffre de 2021. Par contre, les startups en phase de démarrage connaissent une hausse au niveau des investissements qu'ils ont reçus. Chiffre exact : 2,45 milliards d'investissements en 2022 contre 2,19 milliards en2021. Soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente.
- Partager l'article :