Microsoft s'efforce de vendre des logiciels aux constructeurs automobiles qui cherchent à développer des véhicules autonomes. L'entreprise espère aider ces organisations en proposant ses services Azure cloud, AI Edge et Internet des objets.
Microsoft et Wayve, une startup spécialisée dans l'audiovisuel, ont conclu un partenariat pour développer une technologie de machine learning. Cette technologie permet de « généraliser » des itinéraires prédéfinis vers de nouvelles villes et des zones qui n'avaient pas été prises en compte par le système auparavant. Cette capacité a incité deux des plus grands distributeurs de produits alimentaires – Asda et Ocado Group – à tester la technologie audiovisuelle de Wayve dans le cadre de leurs opérations de livraison sur le dernier kilomètre à Londres.
Véhicules autonomes : Microsoft met l'accent sur le divertissement des passagers
La stratégie de Microsoft consiste à offrir des services de cloud computing, des capacités d'IA et d'Edge computing. La société propose également d'autres technologies essentielles à la conduite autonome. L'entreprise devient ainsi un acteur clé de l'industrie automobile.
Microsoft prévoit également d'aider un large éventail de start-ups qui développent des technologies de conduite autonome. Pour ce faire, elle s'appuie sur son programme d'accélération et sur des accords de partenariat. Bien que les entreprises concernées aient des domaines d'intérêt différents, toutes cherchent à tirer parti des ressources d'Azure.
Microsoft donnera la priorité au divertissement des passagers dans les véhicules autonomes. À cette fin, Microsoft prévoit de fournir aux passagers une grande variété de contenus afin de personnaliser leur expérience et de leur faire économiser du temps de radio.
Microsoft mettra également l'accent sur la sécurité dans les véhicules autonomes. En plus d'utiliser les capacités d'informatique en nuage d'Azure, l'entreprise veillera à surveiller et à contrôler le système de sécurité du véhicule.
Microsoft mise sur les données
Les constructeurs automobiles doivent investir dans une infrastructure de gestion des données robuste. Celle-ci est capable de traiter d'importants volumes d'informations. Cela inclut la fusion de capteurs, la simulation, l'apprentissage profond, la formation et les services de validation.
Microsoft aide les constructeurs automobiles à relever ce défi. L'entreprise propose une suite de services capables d'ingérer, de gérer et d'analyser des pétaoctets de données de manière sécurisée, efficace et rentable. Microsoft fournit également une plateforme permettant de créer des simulations virtuelles de villes et de routes. Elle aide ainsi les entreprises à identifier et à éliminer les obstacles avant même de commencer les essais dans le monde réel.
Un excellent exemple est le partenariat de Microsoft avec la société londonienne Wayve. Cette société utilise la machine learning pour développer des logiciels pour les véhicules autonomes. Elle s'appuie sur une équipe mondiale d'experts en :
- vision artificielle,
- robotique
- et en intelligence artificielle qui ont testé leurs voitures sans conducteur dans différentes villes.
Efforts en matière de simulation
L'un des principaux obstacles au développement des voitures autonomes est la simulation des énormes quantités de données générées par ces machines. La fusion des données brutes des capteurs en un modèle intégré nécessite une puissance de calcul considérable. Ce qui rend la tâche apparemment impossible.
La simulation est la clé. Et Microsoft tire parti de ses vastes capacités en nuage pour aider les constructeurs automobiles dans ce processus. Par l'intermédiaire d'Azure Core and Services, Microsoft offrira des services cloud mondiaux. Ces services permettront aux constructeurs automobiles de visualiser leurs infrastructures et leurs réseaux pour le développement et la validation des fonctions ADAS.
- Partager l'article :