À l'heure actuelle, Apple vient d'augmenter le nombre de testeurs pour ses véhicules autonomes. Plus de 200 individus peuvent alors accéder au programme.
Selon les données collectées par le California DMV, Apple compte aujourd'hui 201 personnes ayant comme attribution de tester les fonctionnalités de conduite de ses voitures autonomes. Les tests sont réalisés sur la voie publique pour la flotte de 67 véhicules de l'entreprise.
Véhicules autonomes : des hauts et des bas pour Apple au premier trimestre 2023
Depuis le début de l'année 2021, aucun changement n'a été déclaré par Apple au niveau de la taille de sa flotte autonome. Par contre, le nombre de testeurs mis sur en circulation a augmenté de manière progressive.
Si en 2022, Apple a davantage augmenté son nombre de testeurs avec l'ajout de 51 personnes, l'année 2023 fait l'objet de l'intégration de 5 autres testeurs au cours du premier trimestre de l'année. Au mois de février dernier, l'un des véhicules autonomes Apple est victime d'un accident. L'une de ses voitures qui, à l'époque, était pilotée manuellement, a coupé un trottoir.
L'événement a précisément eu lieu le 21 février 2023. Si le véhicule était testé en mode de conduite manuelle, l'une de ses roues est entrée en contact avec le trottoir à Sunnyvale. La roue avant droite a alors coupé le trottoir et a entraîné un dommage au niveau de la jante avant droite. Mais aucune victime ni aucun blessé n'a été signalé. Les autorités n'ont même pas été appelées sur les lieux.
Voitures autonomes Apple : plus sécuritaires que ceux de ses concurrents ?
De manière générale, les véhicules autonomes Apple font moins l'objet d'une collision par rapport aux autres marques. Jusqu'à aujourd'hui, Apple compte à son actif près de 16 formes de collisions. Les voitures autonomes des autres enseignes, notamment Cruise et Waymo, comptent respectivement 203 et 227 collisions. A priori, Apple semble être plus sécuritaire que ses concurrents. Mais la face cachée de l'entreprise révèle un chiffre qui va tout basculer.
Jusqu'ici, Apple et ses véhicules autonomes ont gagné tant de crédit en ce qui concerne son bilan de sécurité qui est plutôt relatif. Or, selon les chiffres, Apple compte largement moins de véhicules autonomes mis en circulation par rapport à Waymo et à Cruise. Le premier concurrent de la marque à la pomme compte aujourd'hui 265 véhicules. Tandis que Cruise en a près de 301 sur la circulation. Déjà à ce stade, Apple a moins de risques de collision que Waymo et Cruise. Étant donné qu'elle a moins de voitures que ses deux rivaux. La question qui se pose est de savoir à qui devrait-on donner le mérite ? À Apple qui enregistre moins de collisions, mais qui compte moins de véhicules autonomes ? Ou à Cruise qui compte plus de 200 collisions, mais qui fait circuler beaucoup de voitures autonomes ?
Dans tous les cas, Apple n'est pas encore prêt à lancer ses véhicules autonomes avant 2026. Et cela malgré le fait d'avoir engagé de nouveaux testeurs.
- Partager l'article :