S'agissant d'un véhicule entièrement électrique, le démonstrateur CityAirbus est un modèle d'avion à quatre places piloté à distance. Les chercheurs mettent régulièrement à jour les configurations pour optimiser les caractéristiques de vol.
En 2021, le CityAirbus a atteint la masse la plus élevée pour un eVTOL. Au mois de juillet, les chiffres sont publiés. Le démonstrateur d'Airbus bat le record du monde et affiche la masse la plus élevée de plus de deux tonnes au décollage, soit précisément 2312 kg. À titre d'information, le CityAirbus a été conçu différemment des avions traditionnels. Et chaque test effectué permet de collecter des données de vol pour ensuite, envisager de lancer des vols urbains et régionaux à faible émission de CO2.
CityAirbux NextGen : une nouvelle génération d'eVTOL
Airbus vient de lancer un nouveau prototype d'avion électrique piloté à distance. C'est une version plus récente qui peut parcourir une distance de près de 80 km. Bien que le CityAirbux NextGen ait une capacité de charge de 4 personnes, il peut tout de même atteindre une vitesse de 120 km/h. Et selon Airbus, le CityAirbus NextGen tient sa conception de l'intégration d'une stratégie de décarbonation.
Toujours selon Airbus, le CityAirbus NextGen va devenir le modèle phare de la création d'un écosystème de mobilité innovant. Et la société affirme avoir collaboré avec plusieurs acteurs du secteur pour développer le transport intelligent dans de nombreux pays.
À titre d'information, le CityAirbus NextGen, plus ou moins semblable à son prédécesseur, est doté d'une queue en forme de V qui va garantir la stabilité de l'appareil au décollage et à l'atterrissage.
La solution de mobilité la plus économique selon Airbus
Le modèle CityAirbus NextGen est alimenté par un moteur électrique MAGiDRIVE de MAGicALL. Il s'agit d'un modèle qui fournit un courant continu et qui offre une solution plus économique par rapport aux moteurs traditionnels. Toujours dans cette optique, le MAGiDRIVE dispose d'un couple moteur plus élevé et est moins bruyant. Et d'après MAGiDRIVE, ce type de moteur fonctionne mieux et ne présente aucune perte de puissance pendant le vol.
En résumé, le moteur électrique que bénéficie le CityAirbus NextGen offre une palette de fonctionnalités. Ce qui lui permettra d'être plus fiable et plus performant. Joerg P. Mueller, responsable de la mobilité aérienne urbaine d'Airbus ne tarde pas à donner son point de vue sur ce prototype. « On utilise un système de refroidissement à air qui combine dans une architecture fermée le moteur et le système de commande. Grâce à cette approche, nous répondons aux exigences de prototype eVTOL d'Airbus. Et c'est aussi ce type d'architecture qui va garantir le bon fonctionnement, la fiabilité, ainsi que la maintenance du CityAirbus NextGen », ajoute Mueller.
Airbus se veut à tout prix d'être en conformité avec les exigences de certification. Actuellement, elle vient de signer un accord de partenariat avec d'autres régulateurs. Elle envisage par ailleurs de recourir au pilotage manuel du CityAirbus NextGen dans le but de mieux guider la feuille de route de la mobilité aérienne urbaine.
- Partager l'article :