Sateliot, d'après sa demande à la FCC, envisagerait de déployer sa zone de couverture et étendre ses services jusqu'aux États-Unis grâce aux satellites LEO. Son objectif : pouvoir connecter des appareils 5G NB-IoT.
Sateliot possède déjà un satellite utilisant la norme 5G IoT. Grâce à cela, les opérateurs de réseaux mobiles et ceux des réseaux mobiles virtuels bénéficient d'une couverture supplémentaire. Pour les fournisseurs américains, ce sera une opportunité de profiter d'une solution moins coûteuse sans avoir à recourir à des appareils spécifiques. Les accords d'itinérances vont cependant être standardisés pour que les satellites de Sateliot, puisse fournir cette extension de couverture pour les MNO et les MVNO.
Toujours dans cette optique, les fournisseurs de solutions IoT américains peuvent désormais se connecter aux satellites de Sateliot par le biais d'une simple carte SIM. C'est-à-dire les appareils NB-IoT qui prennent en charge la version 17 NTN. Ce qui leur permettra par la suite de basculer facilement entre le réseau terrestre et la connectivité satellitaire.
Des satellites à faible densité pour desservir les applications IoT massives
Sateliot le premier opérateur de satellites LEO à avoir bénéficié de la norme 3GPP Release-17 sur une constellation. Il dessert alors les applications IoT massives grâce à une constellation à faible densité. Quelques stations terrestres bénéficient également de la desserte après une nouvelle implémentation dont le but est de permettre aux réseaux 5G IoT de fonctionner dans le Store & Forward.
À titre d'information, bénéficiant d'une couverture d'envergure planétaire, les satellites LEO de Sateliot ont la capacité de soutenir les actions à mener par le secteur de l'agriculture et celui des compteurs intelligents. Autrement dit, les domaines qui présentent des retards dans cette course à la connectivité 5G et qui représente plus que la moitié du marché de l'Internet des Objets.
Un solution pour tous les cas d'utilisation grâce aux satellites LEO de Sateliot
Selon Jaume Sanpera, PDG de Sateliot, les satellites LEO agissent comme des tours cellulaires depuis l'espace. La connexion des appareils NB-IoT commerciaux passe directement par ces satellites. Cette approche offre une meilleure performance et offre aux utilisateurs une solution plus avantageuse pour un prix très compétitif. « Pour les industries, une meilleure connectivité au prix le plus bas est synonyme d'augmentation de leur productivité. C'est donc une solution pour tous les cas d'utilisation, et cela pour toutes les entreprises qui existent dans le monde. Notamment l'industrie de l'énergie, du pétrole, de la logistique et du gaz, entre autres », ajoute Sanpera.
À l'heure actuelle, Sateliot a déjà signé un accord de partenariat avec plus d'une cinquantaine de MNO et de MVNO. La prochaine étape serait alors d'établir une collaboration avec les opérateurs mobiles des États-Unis. Une vision qui va permettre aux clients américains de bénéficier de toute une gamme d'applications grâce au lancement du satellite commercial MSS/IoT à un fréquence de 2GHz.
Pour Sateliot, l'extension de sa zone de couverture jusqu'aux États-Unis est une étape de plus vers la capitalisation du marché de l'IoT. Il s'agit également d'une des actions qu'il mène pour devenir l'acteur majeur de l'industrie des satellites.
- Partager l'article :