Dans le cadre de notre dossier « the Connected: À la découverte des esprits visionnaires de l'informatique », Nicolas LE JEAN (Smart City/IoT Executive chez Itron Inc.) a accepté de faire un point sur l'année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de l'IT.
Objet-connecte.Com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nicolas LE JEAN (Itron Inc.) :
Je suis Directeur du Développement Commercial Smart City et Territoires Intelligents chez Itron depuis 2 ans 1/2. Itron est une société qui se consacre à l'utilisation durable de l'énergie et de l'eau. Depuis sa création en 1977, Itron est l'un des principaux fournisseurs de technologies et de services, aidant les sociétés de services publiques à gérer les ressources de manière responsable et efficace. Itron permet aux villes et aux services publics de fournir des solutions d'infrastructure de manière sûre, sécurisée et fiable. Notre portefeuille de réseaux, de logiciels, de services, de compteurs et de capteurs intelligents aide nos clients à mieux gérer les ressources en électricité, en gaz et en eau. Notre entreprise travaille, dans un grand nombre de pays, sur des projets d'éclairage connecté et de territoire intelligent. Le savoir-faire acquis dans le domaine des réseaux d'éclairage public est éprouvé depuis plusieurs années dans le cadre d'expérimentations et de projets d'envergure. Ces compétences se sont renforcées ces dernières années autour d'autres cas d'usage nécessaires au territoire intelligent. Les évolutions techniques dont a bénéficié notre plateforme de télégestion concrétisent ces nouveaux besoins en permettant au logiciel de pouvoir piloter un ensemble de capteurs autre que l'éclairage public (i.e. Smart City).
Quelles sont les dernières tendances et innovations dans le domaine de l'IT qui ont retenu votre attention récemment ?
Bien évidemment l'arrivée grandissante de ChatGPT dans tous les domaines, mais plus particulièrement l'arrivée des modules d'intelligence artificielle ou de logique avancée mis en œuvre dans la ville durable et intelligente.
Quels sont les domaines où l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (Machine Learning) ont le plus d'impact aujourd'hui selon vous ?
Nous voyons beaucoup d'applications dans la santé par exemple, mais la contribution de ces avancées aux collectivités sur les challenges de la mobilité et de l'environnement commencent à être vraiment probants.
Comment la transformation numérique a-t-elle évolué et quelles sont les principales stratégies et défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles se lancent dans ce processus ?
Il est important pour une entreprise (i.e. fournisseur) autant que pour un client (i.e. collectivité par exemple) d'avoir une vision claire au travers d'un plan stratégique (master plan) qui identifie bien les problématiques à résoudre et les objectifs à atteindre. C'est grâce à cette stratégie que seront identifiés les leviers, que la culture d'entreprise s'adaptera dans le temps et que les freins seront levés. Cette nouvelle culture mise en place permet de s'adapter rapidement aux besoins variés des clients et aux nouvelles technologies à intégrer.
Quelles sont les compétences et les connaissances clés que les professionnels de l'IT doivent acquérir pour rester pertinents dans ce paysage technologique en constante évolution ?
Les principales compétences à acquérir et à adopter ne sont pas techniques, mais bien de savoir rester en permanence à l'écoute et au fait de toutes ces nouvelles technologies. Bien sûr que les sujets 5G, Saas, AI… sont par exemple les grandes technologies du moment, mais il ne faut jamais perdre de vue que la problématique d'un client/d'une collectivité à résoudre n'est jamais technologique. La technologie ne reste que le moyen d'atteindre un objectif.
Quelles sont les meilleures pratiques pour favoriser une culture d'innovation au sein des organisations et encourager la collaboration entre les équipes techniques et métiers ?
Il est très important de rester sur des systèmes ouverts et de faire bénéficier les collaborateurs de webinars, démos, salons… afin de rester en phase avec les solutions existantes et les besoins des clients.
Comment les gouvernements et les organismes réglementaires peuvent-ils soutenir l'innovation dans le domaine de l'IT et créer un environnement propice à l'adoption de nouvelles technologies ?
Face aux énormes challenges que rencontrent et vont rencontrer les gouvernements et les collectivités (changement climatique, mobilité…), encore plus qu'avant ces challenges ne pourront être relevés que grâce à des partenariats forts entre les industriels et les organes d'état. Les tests terrain deviennent de plus en plus la norme et l'état ou l'Union européenne propose de plus en plus de moyens de financement qui ne sont pas forcément connus de toutes les entreprises ni de toutes les collectivités d'ailleurs.
Quels sont les défis éthiques et les questions de responsabilité liées à l'adoption de technologies émergentes et comment les aborder de manière responsable ?
Le respect de la vie privée (anonymisation des données par exemple) est un élément clé. Le respect de la règlementation RGPD est aujourd'hui standardisé, mais de nouvelles évolutions vont arriver afin de prendre en compte les dernières évolutions (ex. : l'utilisation de l'AI). La participation de tous les membres d'un projet est également un élément clé, dans le cadre d'un projet smart city par exemple, le citoyen (et ses besoins) est à prendre en compte dès le début du projet.
Propos recueillis par Mathilde Flory.
- Partager l'article :