in

Airbus prévoit d’augmenter ses livraisons d’avions commerciaux en 2024

Avions commerciaux Airbus

Bien qu'Airbus se confronte aujourd'hui à des défis majeurs au niveau de sa chaîne d'approvisionnement, elle décide d'anticiper une augmentation de ses livraisons d'avions commerciaux à ses clients en 2024.

Dans son dernier rapport annuel sur les résultats, la société a annoncé des performances solides pour son secteur d'avions commerciaux et a souligné des perspectives positives pour l'année en cours en fixant un objectif de 800 livraisons d'avions commerciaux. Cela représente une augmentation de 65 livraisons par rapport à l'année précédente (2023).

Airbus ne craint pas les remous des avions commerciaux 737 MAX

Le PDG, Guillaume Faury n'a pas tardé à donner son point de vue. « Airbus a réussi à intensifier sa production d'avions commeriaux dans un environnement opérationnel constamment complexe. C'est-à-dire un climat marqué par les défis de la chaîne d'approvisionnement et les tensions géopolitiques. De manière générale, c'est un accomplissement remarquable selon moi », a-t-il déclaré.

La prospérité d'Airbus se détache nettement avec les difficultés auxquelles fait face son concurrent américain, Boeing. Ce dernier est confronté à des problèmes de contrôle de qualité de fabrication, notamment après l'explosion d'un panneau de porte de secours sur un avion de ligne 737 Max 9 le mois dernier.

Faury, le PDG d'Airbus, a déclaré que les compagnies aériennes ne risquent pas de se détourner du constructeur européen pour se tourner vers Boeing, et ce, malgré les récents incidents du 737 MAX.

En effet, Airbus dispose d'un carnet de commandes d'avions commerciaux important pour ses A320, qui concurrencent directement le 737 MAX de Boeing. Ceci signifie que, même si certaines compagnies aériennes hésitent à commander de nouveaux 737 MAX, Airbus est en mesure de répondre à la demande existante.

Airbus reste confiant face aux turbulences du et focalisé sur l'exécution

« Les évolutions en cours au sein de l' dans son ensemble ont naturellement des répercussions sur notre activité », a souligné Faury lors de cette rencontre avec la presse au siège social toulousain. Cependant, il a insisté sur le fait que l' restait concentrée sur l'exécution du carnet de commandes existant auprès de sa clientèle établie, « indépendamment des éventuels aléas extérieurs ».

Faury a estimé que les opportunités de nouvelles prises de commandes significatives ne se présenteraient pas avant la prochaine décennie. « Cela aura donc un impact plus marqué sur le positionnement concurrentiel à long terme des deux sociétés qu'à brève échéance », a-t-il analysé.

Airbus a annoncé une progression de 4% de son bénéfice ajusté avant intérêts et impôts à 5,8 milliards d'euros (6,2 milliards de dollars), tandis que son chiffre d'affaires a grimpé de 11%. Le groupe a par ailleurs fait part de son intention de distribuer un dividende spécial complémentaire au dividende ordinaire. Cette décision reflète des perspectives de croissance favorables et une solide situation financière, avec une trésorerie en hausse de 14% à 10,7 milliards d'euros.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.