TomTom et Microsoft se sont engagés dans un partenariat stratégique visant à intégrer l'intelligence artificielle générative au secteur automobile. Le fruit de cette collaboration est le développement d'un assistant conversationnel embarqué, propulsé par l'IA. Donc d'améliorer l'expérience d'interaction vocale avec les systèmes multimédias, de navigation et de contrôle du véhicule.
Combinant l'expertise de TomTom et les avancées technologiques de Microsoft en matière d'IA, cet assistant permet aux conducteurs d'engager un dialogue naturel avec leur véhicule. Ils peuvent ainsi lui demander de les guider vers une destination donnée, d'annoncer les points d'intérêt sur leur parcours ou encore de commander vocalement les différentes fonctionnalités embarquées. D'une simple requête vocale, il devient possible d'ajuster la climatisation, l'ouverture des vitres ou le changement de station radio.
TomTom et Microsoft transforment l'expérience de conduite avec une solution d'infodivertissement révolutionnaire
TomTom, leader mondial des solutions de navigation, tire parti des capacités d'IA avancées d'Azure OpenAI de Microsoft. Cette approche lui permet de développer un assistant vocal intelligent pour l'industrie automobile. Cette solution innovante s'appuie sur les modèles de langage à grande échelle d'OpenAI. Ces derniers sont combinés à d'autres services cloud Azure tels que Kubernetes, Cosmos DB et Cognitive Services.
La différenciation clé de l'assistant vocal TomTom réside dans son intégration transparente aux systèmes d'info-divertissement embarqués des constructeurs. Cela leur permet d'accélérer leur mise sur le marché tout en conservant une interface utilisateur sur mesure, en phase avec l'identité de leur marque et leur expérience de conduite distinctive. L'assistant s'intègre également sans friction à la Digital Cockpit Platform de TomTom. Celle-ci n'est autre qu'une solution ouverte et modulaire pour l'électronique de bord.
Mike Schoofs, Directeur des Revenus chez TomTom, déclare : « notre partenariat avec Microsoft vise à stimuler l'innovation grâce à l'IA générative. Cela afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus performantes. En alliant notre expertise en navigation et en technologies automobiles aux capacités d'IA de Microsoft, nous redéfinissons l'interaction entre le conducteur et son véhicule. Cette synergie unique transforme l'expérience de conduite. Elle permet aux utilisateurs de s'adresser naturellement à leur véhicule pour obtenir les réponses adéquates ».
Une nouvelle ère d'innovation automobile avec l'IA générative et le cloud Microsoft
Cette nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre TomTom et Microsoft ouvre la voie à une nouvelle ère d'innovation dans les solutions automobiles alimentées par l'IA générative. S'appuyant sur une collaboration initiée en 2016 autour des services de cartographie Azure Maps, les deux entreprises élargissent désormais leur coopération pour développer des solutions digitales de pointe pour les cockpits et systèmes d'info-divertissement embarqués.
En tirant parti des capacités d'analyse cloud avancées et du leadership de Microsoft dans l'IA, associés à l'expertise automobile de TomTom, ce partenariat vise à créer des expériences de conduite intelligentes et contextuelles. Ce qui permet d'offrir un tout nouveau niveau d'interactions vocales naturelles entre le conducteur et son véhicule.
Selon Dominik Wee, Vice-Président Entreprise Manufacturing & Mobility chez Microsoft, les dernières avancées en IA générative représentent une opportunité sans précédent d'accélérer l'innovation pour l'ensemble du secteur automobile. « Notre collaboration approfondie avec TomTom nous permet de combiner le meilleur de nos technologies respectives. C'est-à-dire les services cloud IA de Microsoft et le savoir-faire automobile de TomTom. Cela afin de fournir aux constructeurs et aux conducteurs de nouveaux outils intelligents transformateurs », a-t-il ajouté.
- Partager l'article :