Bouygues Telecom a conclu un accord exclusif avec le groupe La Poste pour l'acquisition de La Poste Telecom, premier opérateur virtuel français, et pour établir un partenariat de distribution.
Une opportunité stratégique pour Bouygues Telecom
L'acquisition de La Poste Telecom permettrait à Bouygues Telecom de renforcer sa base de clients. Evaluée à environ 2,3 millions de clients mobiles, Bouygues profitera du réseau de distribution étendu de La Poste.
Un partenariat bénéfique pour La Poste Telecom
Ce partenariat stratégique offrirait à La Poste Telecom la possibilité de développer son activité mobile. Mais aussi, il lui permet de proposer de nouveaux services fixes en capitalisant sur les valeurs partagées avec Bouygues Telecom.
Le prix d'acquisition s'élève à 950 millions d'euros, avec une valeur d'entreprise estimée à 963,4 millions d'euros. Bouygues Telecom prévoit des coûts d'intégration pour assurer une transition fluide des clients vers son réseau.
Les clients mobiles de La Poste Telecom seront progressivement transférés vers le réseau de Bouygues Telecom d'ici la fin de la période d'exclusivité de l'accord avec SFR en 2026.
Perspectives d'avenir prometteuses
Bouygues Telecom estime que l'acquisition de La Poste Telecom pourrait contribuer environ 140 millions d'euros d'Ebitdaal par an à partir de 2028.
L'opération est soumise à diverses conditions, y compris l'approbation des autorités de la concurrence et l'absence d'exercice du droit de préemption par SFR.
Déclarations des dirigeants
Edward Bouygues, président de Bouygues Telecom, et Benoît Torloting, directeur général, se réjouissent de ce partenariat stratégique avec La Poste.
Ils ont déclaré : « Bouygues Telecom se réjouit de cette opération et de ce projet de partenariat avec La Poste. Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le Mobile et dans le Fixe en s'appuyant sur le réseau de distribution de la Poste sur tout le territoire. Bouygues Telecom apportera à La Poste Mobile son expertise et la qualité de ses infrastructures Fixe et Mobile, sur lesquelles La Poste Mobile pourra s'appuyer pour continuer son développement.»
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :