in

Transports aériens : Quels sont les droits des passagers en avion ?

Les droits des passagers aériens incluent des remboursements et des réacheminements en cas d'annulation. Ils comprennent également une indemnisation pour les retards de plus de trois heures et des compensations pour surbooking ou problèmes de bagages. Connaître ses différentes prérogatives est essentiel pour faire face aux événements fâcheux en toute sérénité.

Vous prévoyez de voyager en avion ? Savez-vous ce que vous pouvez faire en cas de vol annulé, retardé ou surbooké ? Les droits des passagers aériens existent pour vous protéger et garantir une prise en charge adéquate, ainsi qu'une indemnisation en cas de problème. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent ces privilèges. En effet, 85 % des voyageurs ne les connaissent pas et ne réclament donc pas les compensations auxquelles ils peuvent prétendre. Pour assurer votre tranquillité d'esprit, vous avez intérêt à connaître vos droits en tant que passager aérien.

Les obligations des compagnies aériennes

Les entreprises de en avion sont tenues d'afficher clairement le prix final du voyage dès le début du processus de réservation, même sur les comparateurs en ligne. Elles garantissent ainsi une transparence totale des coûts, incluant les taxes et les redevances. De même, elles doivent informer sur les règles et les frais applicables concernant les bagages. À cet égard, les indications relatives aux dimensions, au poids et aux objets transportables sont à préciser. Par ailleurs, il faut que le nom de la compagnie effectuant le vol soit communiqué à l'avance. Les entreprises de transport aérien jugées dangereuses sont interdites dans l'UE, assurant ainsi la sécurité et le respect des droits des passagers.

Les formalités relatives aux procédures d'enregistrement

Pour assurer un voyage sans encombre, il est conseillé d'arriver à l'aéroport au moins une heure avant un vol intérieur. S'il s'agit d'un trajet long-courrier, il est même vivement recommandé de prévoir deux à trois heures de marge. En effet, certaines démarches administratives peuvent être longues et prendre du temps. Les procédures d'enregistrement varient selon les compagnies aériennes. Si elles se réalisent en ligne, elles s'effectuent généralement 24 heures avant le vol via le site de l' de transport.

Le droit des passagers applicable ici est la possibilité d'impression de la carte d'embarquement. Néanmoins, les voyageurs peuvent également retirer celle-ci à une borne libre-service. Pour ce faire, ils doivent scanner leur pièce d'identité et insérer la carte bancaire utilisée pour le paiement ou saisir leur numéro de billet électronique. Enfin, les procédures d'enregistrement peuvent être réalisées au guichet des agences, souvent le même que celui pour les bagages. Une fois ces formalités faites, il ne reste plus qu'à attendre l'heure et le jour de départ.

Les droits des passagers aériens en cas d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement

Les voyageurs en avion bénéficient de privilèges spécifiques dans certaines situations précédant le décollage grâce au règlement (CE) n° 261/2004. Ce règlement couvre tous les vols au départ ou à destination de l'UE, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse. Il s'applique également aux transports aériens opérés par des compagnies européennes.

Si un embarquement est retardé de plus de deux heures, les passagers ont droit à des rafraîchissements, des repas et deux communications. L'entreprise doit aussi fournir gratuitement un hébergement ainsi que le transport entre l'aéroport et l'hôtel, si nécessaire. En cas de non-prise en charge de ces services, les voyageurs peuvent prétendre à un remboursement des frais engagés avec présentation des justificatifs. S'il s'agit d'un vol moyen ou long courrier, le délai de retard applicable est de trois à quatre heures.

Lors d'un vol annulé, les compagnies doivent proposer soit une restitution intégrale dans les sept jours, soit un réacheminement vers la destination finale dans des conditions comparables. De plus, une compensation financière allant de 250 à 600 euros est due selon la distance du vol. Cependant, cette indemnisation forfaitaire n'est pas accordée si les passagers sont informés deux semaines à l'avance ou en cas de force majeure.

Pour les refus d'embarquement, notamment dû à un surbooking, la compagnie doit d'abord solliciter des volontaires pour céder leur place en échange d'une compensation. Les voyageurs réacheminés contre leur gré ont droit à une indemnisation et à l'assistance nécessaire. Le règlement assure également un soutien particulier pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il prévoit une assistance continue tout au long du vol.

Les droits des passagers aériens en cas de perte ou de casse de bagage

Si les bagages des voyageurs en avion sont égarés, endommagés ou acheminés de manière tardive, leur propriétaire peuvent être indemnisés jusqu'à environ 1 330 euros. Pour des détériorations, la réclamation  doit être effectuée dans les sept jours suivant la réception du chargement. En cas de retard, ce délai est de 21 jours. Si des achats de première nécessité ont été réalisés pendant cette période, leur remboursement peut être demandé sur présentation des factures. Enfin, si le bagage est définitivement perdu, une déclaration doit être faite dès que possible après 21 jours. La responsabilité des compagnies n'est pas engagée si elles ont pris toutes les mesures raisonnables pour éviter ces incidents.

L'importance de l'accompagnement d'un expert en droits des passagers aériens

Faire valoir vos droits en tant que passager aérien peut être fastidieux et chronophage. Il faut souvent plusieurs heures pour rassembler les documents nécessaires, contacter l'entreprise de transport et rédiger une demande d'indemnisation. Si la compagnie refuse de payer ou offre une compensation partielle, une action en justice devient nécessaire. Or, engager des poursuites judiciaires implique des frais et des risques supplémentaires. Faire appel à un expert en droits des passagers aériens, comme AirHelp, facilite grandement ce processus. Grâce à leur expertise et à leur technologie stratégique, ces professionnels simplifient la demande d'indemnisation pour les vols retardés ou annulés. Ils transforment les perturbations de voyage en solutions positives.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.