Kinéis a franchi une nouvelle étape dans le déploiement de sa constellation de nanosatellites dédiée à l'Internet des Objets (IoT). Le lancement réussi de cinq nouveaux satellites par le lanceur Electron de Rocket Lab porte à dix le nombre total de satellites en orbite. Kinéis ambitionne de devenir un leader mondial en connectant des objets partout sur la planète.
Un pas de plus vers l'IoT mondial
Le 21 septembre 2024, à 01h02 (heure de Paris), le lanceur Electron de Rocket Lab a mis en orbite cinq nouveaux satellites de la constellation Kinéis. Ce lancement marque la 53e mission d'Electron et porte à dix le nombre de satellites déployés, sur un total de 25 prévus. Cette première constellation européenne de l'IoT connectera des objets en quasi-temps réel, partout dans le monde.
Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, a exprimé sa satisfaction : « Kinéis transforme l'essai avec ce 2e lancement réussi. Félicitations aux équipes techniques qui prennent en charge ces 5 nouveaux satellites de notre constellation pour les mettre à poste. Avec 10 nanosatellites en vol, nous nous rapprochons de l'ouverture de nos services commerciaux disponibles partout dans le monde. Dans quelques mois, Kinéis connectera des milliers d'objets et transmettra de la data aux entreprises, aux organismes publics dans de nombreux domaines d'activités. »
La data, l'or noir du 21e siècle
La révolution numérique place la data au cœur de notre société. C'est un enjeu majeur pour les entreprises, les autorités et les organismes environnementaux. Grâce à sa capacité à collecter et transmettre des données en temps réel, la mission de Kinéis apporte une forte valeur ajoutée à ses utilisateurs finaux. Ces données permettent d'anticiper les pannes, réduire les coûts de maintenance et optimiser les activités. Elles deviennent un véritable outil d'aide à la décision pour de nombreux secteurs. Cela va de l'agriculture à l'énergie, en passant par les infrastructures et le transport. Le service Kinéis devrait débuter ses opérations commerciales fin 2024, avant de s'étendre en 2025.
Des partenariats stratégiques pour une ambition mondiale
Kinéis affiche une ambition claire : atteindre la rentabilité d'ici trois ans et devenir le leader européen de l'IoT. Pour ce faire, la start-up toulousaine mise sur des partenariats stratégiques avec des acteurs mondiaux. Dans le secteur du fret, Kinéis collabore avec Europorte et Kerlink pour le développement de « Track Value ». Il s'agit d'une solution de traçabilité et de monitoring pour le fret routier, ferroviaire, aérien et maritime. Cette innovation, qui utilise la connectivité spatiale de Kinéis, permet une gestion précise des expéditions.
En Inde, le partenariat avec Dhruva Space vise à fournir des services IoT et développer des applications innovantes adaptées au marché indien. Cette collaboration inclut une mission conjointe de satellite pour augmenter la capacité du segment spatial.
Le partenariat avec Dryad Networks, leader dans la détection précoce des feux de forêt, permettra une transmission rapide des données grâce aux satellites Kinéis. Les secours seront alertés en moins de 15 minutes, même dans les zones les plus reculées. Enfin, l'intégration de la connectivité Kinéis aux puces Semtech offre une couverture globale simplifiée à des millions d'utilisateurs IoT. Cette complémentarité entre l'IoT terrestre et spatial a été bien accueillie par l'écosystème technologique.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :