Les objets connectés rendent nos tâches quotidiennes plus pratiques, moins pénibles, on gagne en productivité. Il en est de même pour les entreprises. L'IoT révolutionne nos vies, mais aussi celles des industries.
De plus en plus de trackers d'activités de santé, ceux de FitBit par exemple, sont distribués aux employés par leur patron. Des employés en bonne santé c'est des employés qui travaillent mieux. D'après Bernard Marr, spécialiste en analyse Big Data, si équiper ses employés d'appareils connectés est profitable à l'entreprise, fabriquer des produits connectés l'est tout autant.
Voici trois autres exemples qui prouvent que les entreprises ont tout intérêts à connecter leurs produits :
#1 Un produit connecté, c'est un produit plus performant
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et en demande toujours plus aux objets qu'ils achètent. C'est d'autant plus vrai pour ceux qu'ils utilisent au quotidien. Par exemple, il y a quelques années, quand une personne partait faire un jogging, elle se munissait juste d'un bracelet anti transpiration. Aujourd'hui, de plus en plus de joggeurs éprouvent le besoin de s'équiper de bracelets trackers d'activités pour analyser les efforts fournis pendant la course. C'est en ça qu'on peut qualifier l'IoT de révolutionnaire. Il permet de rendre tout produit plus intelligent, plus compétent.
#2 Un produit connecté permet de récolter beaucoup de données
Si la plupart des objets connectés sont plus intelligents, c'est grâce aux capteurs.
« Ces petites innovations (les capteurs) peuvent être attachées à tout, des pots de yaourt au ciment dans les ponts. Elles permettent ensuite d'enregistrer et d'envoyer des données dans le cloud »
-Bernard Marr, spécialiste dans l'analyse du Big Data et collaborateur pour Forbes.
Ces capteurs, permettent de recueillir beaucoup données, qui une fois analysées, sont une vraie mine d'or pour l'entreprise. Bernard Marr, explique par exemple que les moteurs d'avions Rolls Royces contiennent des capteurs qui envoient des données en temps réel sur le fonctionnement du moteur. Ainsi, le constructeur automobile peut détecter plus facilement les dysfonctionnements moteurs avant que cela ne finisse par causer des drames. Par exemple, Windows 10 est beaucoup critiqué à cause de sa nouvelle politique en terme de récupérations de données des utilisateurs. Cependant, les données qui sont fournies à Windows, permettent de savoir quelles sont les fonctionnalités des produits qui plaisent le plus et ainsi se focaliser sur le développement de ce que préfèrent les utilisateurs.
Ainsi, l'analyse du Big Data des produits connectés permet de connaître les failles techniques existantes des objets déjà en ventes. Le service après-vente devient beaucoup plus efficace. De plus, grâce à une plus grande connaissance des besoins des utilisateurs, l'entreprise peut aussi améliorer ses stratégies de marketing et de développement.
#3 La revente de données est très lucrative
- Partager l'article :