in ,

L’adoption massive des véhicules électriques est déjà là

l'invasion des véhicules électriques

Jusqu'à récemment, les constructeurs automobiles autres que avaient une position générale sur les véhicules électriques. Ils disaient qu'ils commenceraient à les fabriquer en masse lorsque les gens commenceront à les acheter en masse. Toutefois, les choses semblent évoluer jusqu'à dire que l'invasion des véhicules électriques est déjà là.

Le regretté Sergio Marchionne, PDG de Fiat-Chrysler, est allé jusqu'à implorer les conducteurs de ne pas acheter la Fiat électrique. Un modèle dont les coûts unitaires étaient si faibles qu'il perdait de l'argent sur chaque vente.

Eh bien, les gens achètent des véhicules électriques maintenant, en partie à cause du réchauffement climatique. De plus l' automobile fabrique enfin en série des machines à batterie attrayantes. En fin de compte, le pourquoi et le comment sont moins importants que le quoi.

Selon un nouveau rapport de BloombergNEF, les conducteurs du monde entier achèteront environ 5,6 millions de véhicules électriques cette année. C'est presque le double du nombre d'achats de l'année dernière. Mais cela représente surtout près de 8 % de toutes les ventes de véhicules. Nous constatons une demande plus organique pour les VE », a commenté par courriel Aleksandra O'Donovan, l'une des analystes du BNEF qui a rédigé le rapport. Parmi les facteurs qui influencent cette hausse, le choix plus large de véhicules électriques désormais disponibles pour les clients. Et plus important encore, les véhicules s'adressant à ces segments recherchés comme les SUV », a déclaré Mme O'Donovan.

Les ventes de VE représentent notamment 20 % ou plus des ventes totales de véhicules de plusieurs constructeurs européens. Et il existe plus de 500 modèles de VE et de véhicules à pile à combustible disponibles à la vente aujourd'hui. Il y a seulement six ans, ce chiffre était inférieur à 100.

Invasion des véhicules électriques : les ventes sont toujours en hausse

La recharge a souvent été citée comme la raison pour laquelle l'adoption n'était pas plus rapide. Mais l'argument selon lequel le manque d'infrastructures de recharge publiques constitue un goulot d'étranglement pour l'adoption des VE est également appelé à changer. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre les choses en main. Les garages et les parkings verront quelque 2,1 millions de chargeurs de véhicules installés cette année. Ce qui représente une augmentation de 63 % par rapport au nombre de prises privées au début de l'année.

Pendant ce temps, les moteurs électriques sont mis au travail, dans les camions, les bus et les tracteurs. BloombergNEF prévoit que les acheteurs commerciaux achèteront 150 000 véhicules électriques cette année, soit près du double de l'année dernière. L'allongement de la distance que ces machines peuvent parcourir entre deux charges, les cycles de conduite prévisibles et les coûts d'entretien relativement faibles font pencher la balance en faveur de véhicules tels que les camions postaux électriques et les camionnettes de livraison de fleurs alimentées par batterie.

O'Donovan, du BNEF, prévient qu'il reste encore du travail à faire pour que le routier se dirige vers une flotte zéro émission d'ici à 2050. Les ventes de véhicules à combustion doivent essentiellement cesser vers 2035. Les constructeurs automobiles représentant seulement 19 % du mondial des véhicules de tourisme ont déclaré leur intention de cesser de vendre des véhicules à moteur à combustion interne d'ici là.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.