Nous avons eu l'occasion de visiter l'appartement numérique de Microsoft, au 8ème étage de leurs bureaux situés à Issy-les-Moulineaux. Cet appartement intitulé « L'Explorer », d'après le nom d'un personnage imaginaire qui ramènerait de ses voyages des souvenirs de la vie numérique, a été créé en 2010 en collaboration avec les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), l'architecte Bernard Moïse et l'équipe Microsoft. Petit tour du propriétaire en photos dans cette simulation de vie hyper-connectée, truffée de solutions Microsoft dernier cri.
Dès l'entrée du salon, un mur avec écran connecté trône, pour offrir aux passionnés de jeu vidéo un terrain de jeu adapté. Ici, c'est une Xbox 360 connectée à une Kinect. L'écran intègre de la reconnaissance vocale pour activer certaines fonctionnalités.
La table du salon est en réalité une gigantesque surface tactile. Elle est incrustée dans cette table en verre et peut être activée à distance.
Une relique du passé ? Ce petit Nabaztag conçu jadis par Rafi Haladjian rappelle aux nostalgiques le bon vieux temps des premiers objets connectés. Un objet toujours d'actualité finalement… qui pourrait tout à fait être remis au goût du jour.
Tout ou presque dans la pièce peut être allumé à distance grâce aux tablettes disposées un peu partout.
Haut de plafond, l'appartement numérique est composé de deux baies vitrées disposées en angle aigu. Les niches comprenant les ampoules connectées montent jusqu'au plafond.
La cuisine, très épurée est pourtant incrustée de domotique. Un thermostat connecté Schneider Electric est vissé au mur pour le contrôle de la température et des motion cookies Sense sont disposés sur la machine à café et le frigo.
La tablette permet de contrôler à distance les terminaux divers et objets connectés disposés dans la pièce, et de programmer des scénarios pour ceux-ci.
Aujourd'hui, la domotique et les smarthomes sont de plus en plus accessibles et de moins en moins réservés à une élite qui claque des doigts pour allumer ses lumières, comme dans certains films. Grâce à la multitude d'objets connectés embarquant des capteurs, c'est désormais possible de connecter sa maison avec un budget correct.
Crédits Photo : Barbara Prose/OBJETCONNECTE.COM
- Partager l'article :
2 commentaires
Laissez une réponse