in

Apple Watch Series 4 : l’application ECG a déjà sauvé une vie

apple watch series 4 ecg app

Jeudi 6 décembre, la firme de Cupertino a annoncé la disponibilité de l'application ECG sur l' Watch. Les premiers tests outre-Atlantique prouvent l'efficacité de cette fonctionnalité.

En septembre dernier, la marque à la pomme présentait son Apple Watch Series 4. Enfin ce quatrième modèle correspond au produit imaginé par Steve Jobs. En effet, le fondateur d'Apple poussait le concept d'une dédiée à la santé de ses utilisateurs.

La fonctionnalité ECG est le fruit de nombreuses années de travail. Depuis le 6 décembre dernier, elle peut être utilisée par les possesseurs de la dernière version de “l'iWatch”. Déployée par le biais de la mise à jour Watch OS 5.1.2, celle-ci permet de suivre son rythme cardiaque et possiblement repérer les anomalies les plus communes dont la fibrillation atriale.

Apple Watch Series 4 : l'hommage à Steve Jobs

Les retours des utilisateurs ne se sont pas fait attendre. Sur Reddit, un internaute a fait part de son expérience au sujet de la nouvelle fonctionnalité. Selon le cardiologue qu'il a pris en charge, l'Apple Watch Series 4 lui a sauvé la vie.

Commençons par le commencement. L'utilisateur surnommé edentel sur Reddit s'est empressé d'installer la mise à jour du firmware de la montre connectée. Dans la foulée, il reçoit une notification : “rythme cardiaque anormal”. Méfiant, il lance l'application ECG. Résultat : la “montre de m*****” détecte une fibrillation atriale. Chafouiné par ce bilan, edentel refait encore et encore le , change de poignet, le fait faire à sa femme qui elle n'a pas de problème.

Maintenant inquiet, il se dirige vers le Patient First le plus proche (une chaîne de clinique privée spécialisée dans les urgences). Dans sa voiture il refait le test : toujours le même résultat. Il rentre dans la clinique et on lui demande ce qu'il ne va pas. Gêné, il évoque l'analyse produite depuis la nouvelle fonctionnalité de l'Apple Watch Series 4.

Le soignant qui lui pose la question réagit rapidement et lui fait passer un électrocardiogramme. Sur son écran, le technicien constate tout de suite un problème. “Je vais chercher le médecin« , dit-il au patient.

Un retour d'expérience étonnamment rapide

Le médecin entre dans la pièce et déclare : “ Vous devriez acheter des actions Apple. La fonctionnalité vous a probablement sauvé. J'ai lu un article à son sujet hier soir (le 6 décembre NDLR) et j'imaginerai que nous verrions les premiers patients concernés la semaine prochaine. Je ne m'y attendais pas dès ce matin”.

Le cardiologue qu'il a consulté par la suite a confirmé l'existence d'une fibrillation auriculaire, l'une des deux formes de fibrillation atriale. Finalement, il lui a fait prendre un rendez-vous afin de trouver la cause de ce dysfonctionnement cardiaque.

À titre de preuve, il a joint des captures d'écran de l'application ECG et les électrocardiogrammes effectués chez Patient First. Le capteur de l'Apple Watch Series 4 est précis : les courbes sont quasi identiques.

Nous regrettons déjà que la nouvelle fonctionnalité de l'Apple Watch Series 4 ne soit pas disponible en France et en Europe. Les freins sont probablement légaux. Cependant, si la détection d'anomalies continue déboucher sur des bilans médicaux similaires, alors Apple cherchera a faire certifier « CE » cette application.  Il faudra également qu'Apple travaille avec un hébergeur de données homologué. En France, le partenaire idéal n'est autre qu'.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.