Amazon Web Services (AWS), filiale d'Amazon.com, a dévoilé son nouveau service, l'AWS European Sovereign Cloud, destiné à répondre aux besoins des clients du secteur public et des secteurs hautement réglementés en Europe qui doivent se conformer aux exigences strictes en matière de résidence des données et d'opérations.
Situé en Europe, ce cloud souverain européen sera totalement séparé des régions AWS existantes, mais offrira la même sécurité, disponibilité et performance. Il offrira aux clients une option supplémentaire pour satisfaire leurs exigences en matière de résidence des données, d'indépendance opérationnelle et de résilience. Cette nouvelle offre débutera avec sa première région en Allemagne et sera accessible à l'ensemble des clients européens.
AWS European Sovereign Cloud : la sécurité la plus avancées dans le cloud selon Amazon
Les clients bénéficieront d'un contrôle absolu sur leurs données, avec la garantie qu'AWS n'accédera ni n'utilisera leurs données sans consentement. De plus, seuls les employés AWS résidant dans l'UE auront accès à l'exploitation et au support du cloud souverain européen AWS.
Pour ceux ayant des besoins élevés en matière de résidence des données, le cloud souverain européen AWS permettra de stocker les métadonnées localement. Il offrira aussi son propre système de facturation et de suivi de l'utilisation.
Max Peterson, vice-président de Sovereign Cloud chez AWS, a souligné l'engagement d'AWS à fournir les contrôles de souveraineté, la confidentialité et la sécurité les plus avancés dans le cloud. Cette initiative vise à aider les organisations du secteur public et les entreprises hautement réglementées à utiliser plus facilement les services cloud tout en maintenant la sécurité et la protection des données.
Une opportunité pour encourager la souveraineté numérique en Europe
Les régulateurs et les clients européens saluent cette avancée. Le gouvernement allemand, par l'intermédiaire de l'Office fédéral allemand pour la sécurité de l'information, voit cette initiative comme une opportunité d'encourager la souveraineté numérique en garantissant la sécurité. D'autres responsables gouvernementaux européens ont également exprimé leur soutien à ce cloud souverain.
Le cloud souverain européen AWS s'appuiera alors sur l'expérience d'AWS dans la gestion de cloud indépendants. Cela afin d'équilibrer les charges de travail critiques. Les clients ayant besoin de plus d'options pour répondre à des exigences strictes pourront utiliser des solutions existantes. Notamment AWS Outposts ou AWS Dedicated Local Zones.
Un engagement durable qui contribue à l'économie européenne
Ce nouveau cloud garantira des niveaux élevés de latence et de disponibilité, avec plusieurs zones de disponibilité géographiquement séparées. AWS prévoit d'étendre davantage son infrastructure en Europe avec de nouvelles zones de disponibilité et régions AWS.
Amazon, via AWS, investit dans l'économie européenne, créant des emplois et des infrastructures. AWS European Sovereign Cloud stimulera alors le développement économique, l'emploi et les compétences en Europe.
À titre d'information, SAP SE, Dedalus, T-Systems et O2 Telefónica sont parmi les sociétés partenaires d'AWS qui accueillent favorablement cette initiative.
Amazon s'engage également à être plus durable, visant la neutralité carbone d'ici 2040. AWS participe également à cet effort en travaillant pour fonctionner à 100 % avec de l'énergie renouvelable d'ici 2025. L'entreprise investit massivement dans des projets d'énergies renouvelables et vise à avoir un bilan hydrique positif d'ici 2030.
- Partager l'article :