Plus tôt cette semaine, BlackBerry (BB.TO) a fait une annonce majeure en dévoilant son intention de scinder ses divisions Internet des Objets (IoT) et Cybersécurité. Selon les nouvelles, elle envisage une future introduction en bourse de la filiale IoT au cours de l'exercice à venir.
BlackBerry se joint ainsi à une tendance observée chez plusieurs entreprises ces dernières années. En d'autres termes, elle a opté pour une structure d'entreprise plus légère. Cela afin de permettre aux investisseurs d'évaluer, avec une meilleure précision, leurs activités distinctes.
Blackberry ne fait que suivre la tendance du monde de l'IoT
Aux dernières nouvelles, le géant de l'industrie alimentaire, autrefois connu sous le nom de Kellogg Co, a achevé sa propre scission. Des entreprises telles que Johnson & Johnson (JNJ.N) dans le domaine de la santé et General Electric (GE.N) dans le secteur industriel ont également procédé à des divisions similaires.
John Chen, PDG de BlackBerry, a déclaré : « les activités IoT et cybersécurité sont confrontées à des opportunités de marché considérables et en croissance. La nouvelle structure que nous proposons vise en effet à renforcer leur agilité opérationnelle et leur capacité à se concentrer sur la fourniture de solutions exceptionnelles ».
Suite à cette annonce, les actions de BlackBerry, du côté des États-Unis, ont augmenté de plus de 4 % après la clôture du marché. Par contre, les actions ont connu une baisse de plus de 18 % depuis l'annonce en août de l'offre d'achat de la société par Veritas Capital, une société de capital-investissement.
Blackberry met fin à la production de smartphones
En mois de mai, BlackBerry avait déjà annoncé son intention d'examiner diverses options stratégiques pour son portefeuille d'activités. Y compris la possible séparation d'une ou plusieurs de ses divisions. L'année précédente, elle avait mis fin à sa production de smartphones. Elle a également cherché à vendre ses brevets liés à cette activité.
La société, qui est devenue publique en 1997, était autrefois célèbre pour ses smartphones professionnels très répandus. Ses produits étaient portés par des dirigeants, des politiciens et des admirateurs enthousiastes au début du nouveau millénaire.
La semaine dernière, BlackBerry a publié ses résultats du deuxième trimestre. Résultat : un chiffre d'affaires total de 132 millions de dollars. Mais aussi une baisse par rapport aux 168 millions de dollars de l'année précédente.
Quant à ses revenus de l'IoT, ils s'élèvent à 49 millions de dollars. Ceux de la cybersécurité par contre, atteignent 79 millions de dollars.
- Partager l'article :