Avec l'été qui arrive, l'équipe d'Hidrate Me a mis au point un projet parfait : vérifier que nous avons une bonne consommation d'eau. Un capteur dans une bouteille, et le tour est joué. Malin.
Ils sont quatre dans l'équipe d'Hidrate Me et ils ont construit leur projet de A à Z : de l'idée à la commercialisation, en passant par la conception et le design, ils n'ont fait appel à personne pour les aider.
Il faut dire que leur équipe est très complémentaire, au niveau des qualifications : Nadya Nguyen et Alexandra Feeken sont diplômées de l'école de marketing Carlson School, Coleman Iverson sort de l'université du Minnesota qui l'a formé au design et Alexander Hambrock est ingénieur en mécanique.
Un projet rapidement plébiscité
Tout est parti de la Google startup week-end organisée en septembre 2014 à Minneapolis, dans la ville du Minnesota aux Etats-Unis. L'idée ? Elle est simple et efficace : vérifier que chaque utilisateur boit assez d'eau. Les informations viennent d'une bouteille connectée et sont directement communiquées à l'application liée à l'objet.
Le projet a connu un succès tel qu'il a remporté la troisième place du Google startup week-end.
« Les gens ont commencé à demander quand les bouteilles seraient commercialisées »
Le marché juteux du fitness…
Les quatre membres d'Hidrate Me ne sont pas fous, ils ont bien compris qu'il fallait cibler un marché pour vendre un produit qui s'adresse à un public très large. Ils se sont décidés sur le marché juteux du fitness et ça se voit sur leur site Internet, illustré par des photos de cours de yoga et de salles de sport, mais aussi dans l'ergonomie de leur bouteille.
Le produit est déclinable en six couleurs – du noir au blanc en passant par le rose, vert, le bleu et le violet – que l'on peut même assortir à son tapis de sport. De plus, la bouteille connectée se prend facilement en main, que l'on soit en mouvement ou non.
… et celui, tout aussi lucratif, de la santé
Bien évidemment, Hidrate Me s'adresse à un marché beaucoup plus large que le simple fitness : celui de la santé. Petite et facilement transportable, la bouteille connectée se glisse facilement dans un sac, même un sac de plage.
L'application demande à l'utilisateur de renseigner son poids et, automatiquement, elle calcule le quota d'eau journalier dont il a besoin. Un numéro également traduit en nombre de bouteilles d'eau. Si l'utilisateur ne boit pas assez, l'application lui enverra une notification pour lui rappeler qu'il est temps de s'hydrater.
Seulement 54 jours pour un premier prototype
L'équipe est très bien encadrée. « Après 7 mois de travail, nous avons pu être accélérés par Accelerator sprint mobile powered, spécialisé dans le domaine de la santé et issu du programme Techstars », précisent-ils.
Un monitoring visiblement très efficace puisque, en 54 jours, les jeunes entrepreneurs proposaient déjà un premier prototype.
« En trois mois, grâce à cette accélération, on a effectué l'équivalent de deux ans de travail seuls »
Aider les gens à avoir un mode de vie sain
Finalement, Hidrate Me est simplement une bouteille d'eau connectée. Elle est dotée d'un petit capteur, qui suit la quantité d'eau bue par l'utilisateur. Les résultats sont directement communiqués sur l'application Smartphone dédiée.
« On veut juste s'assurer que les gens s'hydratent correctement chaque jour. On aime se dire qu'on aide les gens à avoir une vie plus saine car l'eau potable est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé »
Actuellement, l'équipe d'Hidrate Me est en train de finaliser son produit et s'apprête à expédier ses premiers produits pour janvier 2016. Il ne leur aura finalement fallu que deux ans pour proposer un produit fini.
Nous avons beaucoup travaillé avec une équipe complémentaire. Nous sommes constamment restés concentrés sur notre objectif : faire de notre projet une réalité.
Devoir prendre rapidement des décisions.
Il faut bien connaître son marché cible avant de faire quoi que ce soit. Il faut aussi se renseigner sur les profils qui peuvent acheter votre produit. Il faut plonger tout de suite et rapidement commencer à travailler sur le produit. Mais, surtout, il faut confronter son idée aux critiques des autres, en particulier avec le marché cible.
L'approbation du produit par le marché cible.
Nous avons démarré une campagne sur Kickstarter et Techstarts nous a offert un petit financement.
- Partager l'article :