Vous souhaitez acheter un nouvel accessoire connecté pour suivre certaines données de santé en direct, mais vous hésitez encore. Bracelet connecté ou montre connectée ? L'un propose pas mal de fonctionnalités, mais reste limité par son petit écran, l'autre en revanche, n'offre pas toujours une très bonne autonomie. Mais alors, que choisir entre les deux ?
Le bracelet connecté : la légèreté et l'autonomie
Si l'on souhaite un accessoire discret et léger, alors le bracelet connecté semble très certainement être le meilleur choix à faire. En effet, discrets et avec une très bonne autonomie en général, ces accessoires sont sans doute le meilleur rapport qualité / prix que vous pourrez trouver.
Les fonctionnalités ne sont généralement pas moindres que celles d'une montre connectée sur le plan basique. Capteur d'oxygène dans le sang, calcul du rythme cardiaque, podomètre, gestion du stress, tout y est. Cependant, un bracelet connecté ne vous permettra pas de répondre à toutes vos notifications. Si vous avez des messages notamment, ce dernier pourra se contenter d'une simple notification, vous devrez continuer le reste sur votre smartphone.
Il existe en revanche de très bons bracelets connectés à des prix intéressants. En effet, vous pouvez avoir quelque chose de simple, mais de fonctionnel et efficace pour une trentaine d'euros. C'est l'idéal si vous souhaitez juste un suivi d'activité sportive et rien d'autre.
Ce que l'on peut également noter sur ces appareils, c'est l'autonomie. Cette dernière est généralement très bonne, ils peuvent tenir aux alentours des deux semaines pour les meilleurs. C'est un élément important car qui a envie de recharger son bracelet connecté tous les jours ? Pas forcément tout le monde, déjà que l'on a un smartphone à mettre en charge très souvent !
Les montres connectées : tout est au poignet
Généralement, avec une montre connectée, on peut quasiment tout faire, sauf le café bien évidemment. Quoique, avec un peu de programmation, vous seriez surpris. Quand on parle de montre connectée, on voit en premier l'Apple Watch, la montre de la marque à la pomme. C'est vrai que cette dernière permet de faire tout ce que l'on souhaite, répondre à un message, envoyer un vocal, appeler directement avec la montre, …
Du coté de chez Samsung, on est plutôt bien lotis également, avec des montres haut de gamme et vraiment performantes. Tout faire avec est un jeu d'enfant, surtout si vous utilisez un smartphone de la même marque.
Cependant, contrairement aux bracelets connectés, les montres ont en général, une autonomie moindre, pour un coût nettement plus élevé. Mais il est bien pratique, il est vrai, de répondre à un message directement depuis sa montre. C'est possible même sans votre smartphone, avec une spécificité de certains modèles, les versions cellulaires.
Ces dernières permettent effectivement de répondre à un message ou à un appel sans avoir à sortir votre smartphone. Une fonctionnalité très pratique si vous allez courir tous les matins avec vos écouteurs dans les oreilles et votre montre au poignet. Inutile de vous encombrer de votre smartphone, votre montre fait absolument tout.
L'autre atout des montres connectées, par rapport aux bracelets, c'est naturellement les fonctionnalités accrues. Par exemple, il est possible de passer un électrocardiogramme fiable sur une montre connectée, chez certains constructeurs. Cela ne remplace pas une visite chez le médecin en cas de soucis, mais cela permet toutefois de suivre cela de très près et d'être alerté rapidement.
En plus de ça, certains modèles permettent d'appeler directement les secours, afin de vous sauver la vie par moments. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles en France, elles arriveront d'ici quelque temps. On note toutefois des appareils avec un coût parfois 10 à 20 fois supérieur à un bracelet connecté entrée de gamme.
- Partager l'article :