in

e-novACT FUSION-AS : Industrie 4.0 et ville connectée

e-novact fusion as plateforme

UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE VOS PROJETS IOT ET

La plateforme FUSION-AS est développée par e-novACT, société spécialisée dans la conception et le déploiement de solutions à base d' dans les secteurs de l'industrie, du BTP et de la Smart City. Nos solutions utilisent les meilleures offres du en matière de capteurs, de transmission et de plateforme d'exploitation. Notre offre est basée sur une longue expérience de ses fondateurs dans divers secteurs de l'industrie et des services. Cette expérience a permis la mise au point de composants innovants répondant aux exigences techniques et économiques comme notre plateforme métier FUSION-A.S.

E-novACT et son approche novatrice ont été remarquées à de nombreuses reprises en remportant de nombreux challenges : TOTAL, Air Liquide, EdF, SNCF, ORANGE,…

SA DÉFINITION D'UNE PLATEFORME IoT

La plateforme restitue des informations qui sont associées, non plus uniquement à des capteurs, mais à des équipements/travailleurs connectés/bâtiments… et peut être utilisée par chacun des métiers impliqués dans leur supervision.

Ceci induit une vision résolument métier des données auxquelles vous vous intéressez. Un modèle orienté métier couplé à un puissant moteur de règles totalement paramétrables permet des opérations à très forte valeur ajoutée sur des données d'origines variées et leurs restitutions toujours en relation avec l'évolution de l'objet supervisé sous-jacent.

La plateforme répond non seulement aux besoins primaires des objets connectés :

  • réception de données provenant de capteurs ou services externes (API),
  • stockage sécurisé de ces données,
  • visualisation des données des capteurs,

et ajoute, ce qui en fait une plateforme unique et directement exploitable à moindre coût :

  • la gestion de profils et d'habilitations par centres d'intérêt liés au métier de l'utilisateur (y compris pour les notifications par email ou sms),
  • une prise en main naturelle dans le langage métier de l'utilisateur,
  • un paramétrage puissant d'alertes liées aux données (conditions multiples, comparaisons de valeurs issues de différents capteurs d'un même équipement, données calculées, …),
  • Un jeu d'API permettant le couplage au SI de l',
  • une gestion native de toutes les anomalies techniques de vos capteurs, qui n'est donc plus à programmer.

FUSION-AS rassemble tous ces éléments sur la base de sa plateforme « no-code » agnostique et interopérable avec les grands Hub IOT de collecte.

LA VISION DE SA PROPRE PLATEFORME

Une vision métier du traitement des données issues du terrain.

Une plateforme IOT doit être rapidement opérationnelle sans lourds développements complémentaires afin d'être rentable pour son exploitant. Elle doit aussi être extensible.

Le temps n'est plus perdu sur des développements qui réinventent la roue, là où les solutions modulaires existent bel et bien.

NOMBRE DE COLLABORATEURS

Une équipe constituée de managers expérimentés, ayant une grande expérience des systèmes de supervision opérationnels et de jeunes talents spécialisés dans les secteurs du traitement de signal, électronique et Intelligence Artificielle.

LES DATACENTERS

FUSION-AS est disponible aussi bien sur des Clouds privés (OVH ou autre) qu'en version « On Premise » hébergée sur les serveurs de nos clients lorsqu'ils en font la demande.

FUSION-AS permet de gérer des dizaines de milliers de capteurs répartis sur des sites internationaux avec des serveurs assez modestes, tout en garantissant un temps de réponse optimal.

L'INFRASTRUCTURE RÉSEAU/COMMUNICATION

Compatible avec l'ensemble des protocoles de communication (HTTPS, MQTTS,…), FUSION-AS traite n'importe quel type de donnée. À ce jour sont mises en œuvre des liaisons de type filaires, 2G, 3G, 4G, LTE-M, , BLE, et Wifi.

LA SECURITE

L'utilisation systématique de protocoles adaptés garantit la sécurité des transmissions. La sécurisation des datacenters hébergés sur le repose sur l'expertise de la société OVH, et vos serveurs privés tournent sur un OS debian linux très sécurisé.

LES APPLICATIONS POSSIBLES

Les applications sont variées :

  • surveillance d'équipements mobiles avec relève de paramètres spécifiques en plus de la géolocalisation,
  • surveillance d'équipements fixes avec traitement d'alarmes complexes multi capteurs,
  • suivi d'équipements industriels avec interprétation de dégradations lentes par apprentissage.

De par son architecture, il est également possible d'utiliser FUSION-AS et son approche métier en frontal des grands hub IOT agnostiques du marché.

UN CAS D'USAGE

  • TRACKOMIX : une solution sur étagère, destinée aux centrales à béton, qui permet d'optimiser la livraison de béton prêt-à-l'emploi. Un boîtier conçu par e-novACT mesure l'évolution des livraisons des camions-toupie (rotation, position) et communique ces données à FUSION-AS.
  • Collectivités territoriales : suivi des remplissages de Points de collecte de verre, des places de parking minute, des consommations énergétiques.
  • Supervision sur un aéroport international, gestion des alarmes.

Simple à mettre en œuvre, FUSION-AS est utilisée à ce jour par de grandes sociétés : Orange, TRESCAL, Euroairport, Alma, VINCI,… et par des PME soucieuses du ROI de la mise en place de solutions à base d'objets connectés.

TARIFICATION ET SERVICES

MODELE ECONOMIQUE

Les tarifs sont proposés de façon à assurer un continuum entre le prototype et le déploiement. Ils permettent une mise en œuvre sans surprise avec accompagnement si souhaité.

ÉVANGÉLISATION

FUSIONS-AS est un outil de nouvelle génération, no-code. Elle rompt avec la philosophie des plateformes IOT orientées capteurs et leurs limitations fonctionnelles, et celles des plateformes dédiées limitées à quelques cas d'usages spécifiques.

Les plus

  • Opérationnelle en moins d'une demi-journée
  • Vision métier
  • Interopérabilité avec votre SI
  • Module de reporting
  • L'accompagnement

Les moins

  • Doit s'appuyer sur un opéré ou privé pour les objets connectés en Lora ou
  • Connecteur SOAP disponible uniquement courant 2021… ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.