LE SAVOIR-FAIRE HARDWARE
Leader sur le marché des microprocesseurs, Intel se dirige vers le Cloud et l'Internet des Objets au fur et à mesure que les ventes d'ordinateurs baisse. Cette transition non sans difficulté ( l'entreprise s'apprête à licencier 80 % de ses salariés en France) est donc bien entamée. Ici l'objectif n'est pas de fournir une solution clé en main, mais de confier les éléments matériels et logiciels pour que les clients puissent mettre en place leurs propres solutions.
Contact : Jean-Laurent Philippe, Directeur Technique IoT Europe
SA DÉFINITION D'UNE PLATEFORME IoT
“Une plateforme IoT est une passerelle (gateway) qui permet de connecter de manière sécurisée tout un ensemble d'appareils intelligents de différentes catégories. Cela permet ensuite l'agrégation des données, en local ou dans le cloud, jusqu'au centre de données pour analyser les résultats, aboutissant à une prise de décision pour offrir de nouveaux services, mettre en place de nouveaux protocoles, etc.”
LA VISION DE SA PROPRE PLATEFORME
La plateforme Intel IoT se base sur 4 critères fondamentaux que sont la performance, la sécurité, la connectivité et l'interopérabilité. Intel fournit les briques de base permettant la création d'une solution IoT.
NOMBRE DE COLLABORATEURS
La direction d'Intel est plus précise sur le nombre de collaborateurs travaillant autour de sa plateforme. Selon la personne interrogée, environ 100 personnes travaillent autour de Intel IoT.
LES DATACENTERS
Intel participe à la gestion et l'équipement des datacenters (processeurs, espace de stockage,systèmes logiciels, passerelles de connexion, etc.). Elle n'en fournit pas elle-même. En revanche, la firme propose un outil de recherche de fournisseur de Cloud : https://www.intelcloudfinder.com/?_ga=1.252576457.1904378152.1475499943
L'INFRASTRUCTURE RÉSEAU/COMMUNICATION
“La plateforme Intel IoT est compatible avec l'ensemble des réseaux Ethernet, LoRA, Sigfox, Zigbee, ZWave, 3G, 4G, LTE…”
Ici la réponse est plus que complète et déborde sur d'autres réseaux de télécommunications. Cette déclaration a pour but de prouver l'interopérabilité de la plateforme.
LA SECURITE
“Les niveaux de sécurité commencent au niveau du boot de la passerelle en vérifiant que le firmware, le BIOS et autres composants logiciels n'ont pas été modifiés. Puis le système d'exploitation prend le relais pour faire du whitelisting des appareils, pour chiffrer les communications entre ces derniers et la passerelle, pour n'autoriser que des applications validées, pour chiffrer aussi les données envoyées vers le nuage pour analyse.”
EQUIPEMENTS
Processeurs, disque dur RAID, systèmes logiciels, passerelles de connexion, baies de montage, etc.
LES APPLICATIONS POSSIBLES
Smart energy, smart industrie/manufacturing, smart transportation. A noter que les plateformes à base d'Intel répondent aux besoins de bien d'autres secteurs.
UN CAS D'USAGE
Intel fournit les briques de base d'une solution Ad Hoc, quel que soit le cas d'usage. Le site de la firme répertorie plusieurs solutions.
TARIFICATION ET SERVICES
Les prix des composants et des briques de base sont publics. Des logiciels et les OS serveurs sont accessibles depuis le site du fabricant.
Analytics, Visualisation et Framework
Intel propose un support de développement initial suivi d'un support technique.
DIFFICULTÉS
Ce sont les contraintes de sécurité, de performance réseaux et de confidentialité des données qui sont les principales difficultés.
ÉVANGÉLISATION
Intel parle de sa plateforme et de ses évolutions lors des différents salons et événements comme l'Intel Developper Forum ou le salon M2M à Paris. La firme a également fourni un livre blanc.
CLIENTS ET CHIFFRE D'AFFAIRES
Intel n'a pas souhaité répondre à cette question. Les rapports de la firme nous indiquent cependant que le segment IoT a rapporté 575 millions de dollars au deuxième trimestre 2016.
Les plus
- Interopérabilité
- Solutions matérielles et logicielles
- Edge Computing
- Scalable
Les moins
- Pas d'app mobile
- Services non clés en main
- Partager l'article :