Le marché de l'internet des objets est en plein boom. Avec des milliards d'objets connectés utilisés un peu partout dans le monde, l'IoT promet de révolutionner la façon dont nous pensons notre quotidien dans les années à venir. En France, la plupart des smartphones son compatible avec la connexion 4G, la quatrième génération du réseau mobile. On ne sait pas encore quand, mais la 5G, la cinquième génération du réseau mobile, promet une avancée encore plus considérable de l'IoT.
La différence de la 5G
La 4G est déjà omniprésente dans la vie quotidienne de plusieurs millions d'êtres humains avec les nombreux appareils mobiles connectés qui sont disponibles sur le marché. La cinquième génération est encore en gestation, mais fait déjà rêver professionnels et particuliers. Qu'est-ce que cela pourrait apporter ? Premièrement, dans tous les types de connexion, c'est la vitesse qui compte en premier. Avec cette future génération de réseau mobile, la vitesse sera impressionnante. En effet, on annonce que la rapidité pourrait être 30 fois supérieure à celle de l'actuelle 4G.
La 5G, une révolution à coup sûr
Le réseau 5G sera une révolution dans beaucoup de domaines. Pour l'internet des objets, c'est un grand pas vers l'avant. En plus, l'objectif de ce nouveau standard est de donner vie à un monde ultra-connecté. Les appareils mobiles comme les smartphones et autres smartwatches ne seront plus les seuls à bénéficier d'un réseau puissant. Tout objet connecté et intelligent sera ainsi connecté à tout moment. D'ailleurs, la volonté de mettre au point cette nouvelle génération est surtout la présence de plus en plus prépondérante de ces objets intelligents.
Intel se met en œuvre pour ce réseau d'un futur proche
Intel travaille en ce moment pour mettre au point des technologies capables de répondre aux besoins de ce futur réseau. Et d'après les responsables, ce sera un moyen de développer davantage de possibilités avec l'IoT. Intel a annoncé que plus de 50 milliards d'objets seront connectés en 2020. Des véhicules automatiques, des systèmes automatisés dans l'industrie, des robots et des drones et tant d'autres encore feront partie de ces objets intelligents. Et tout cela nécessitera une connexion puissante et sans fil. La 5G sera une façon de changer et de révolutionner l'accès à l'information et à l'éducation et même la vie entière. Pour y arriver, Intel coopère avec plusieurs autres grands noms de l'informatique, de l'électronique, ainsi qu'avec des fournisseurs d'accès à internet.
- Partager l'article :