Vous avez pris la décision de créer un site Web pour votre entreprise. Excellente nouvelle !
L'étape suivante consiste à décider comment le construire. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress offrent plus de flexibilité en termes de conception et de mise en page, mais demandent généralement des heures de travail de développement nécessaires pour mettre votre site en ligne. D'autre part, les constructeurs de sites Web, tels que Wix ou Squarespace, vous redonnent le contrôle, en vous permettant de créer un site avec peu ou pas de connaissances en codage, mais en offrant moins de possibilité de personnaliser votre site à votre guise.
Avec près de 30 % de tous les sites Web construits à l'aide de WordPress, il ne fait aucun doute qu'il s'agit du CMS le plus populaire sur le marché. Développé à l'origine comme une plateforme gratuite et open-source pour les blogueurs, la personnalisation et la convivialité de WordPress ont permis à la plateforme de s'imposer comme le CMS de choix pour la création de sites Web de toutes tailles, dans tous les secteurs.
Ces dernières années, des créateurs de sites Web modernes ont fait leur apparition, offrant des outils de type « glisser-déposer », « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » (WYSIWYG), qui permettent de créer une présence en ligne sans avoir à implémenter ou à modifier le code source, ce qui permet aux entreprises, même les plus petites, de gagner en visibilité en ligne.
Malheureusement plus le choix est vaste, plus la confusion s'installe devant autant d'options. Alors, quelle plateforme devriez-vous utiliser pour créer votre site Web ? Nous avons décomposé ici les facteurs clés que vous devez prendre en compte afin de décider quelle plateforme est la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et à vos capacités personnelles – WordPress ou un créateur de sites Web.
Facteur 1 : Type de site web
Comme indiqué dans ce guide expliquant comment créer un site Internet, l'une des tâches les plus importantes avant de commencer à créer un site Web est de définir ses objectifs. Cela donnera non seulement le ton au contenu, au design et aux fonctionnalités de votre site, mais vous aidera aussi à déterminer si vous pouvez bénéficier de la facilité d'un constructeur de sites Web ou si vous avez besoin de la puissance de WordPress pour construire votre site.
Les sites Web de type brochure ou à une page sont généralement les meilleurs candidats pour les créateurs de sites Web, car ils servent généralement à promouvoir une entreprise, à fournir des informations et à faire la publicité de produits ou de services. Nécessitant moins de personnalisations, l'objectif principal est de créer un site Web de qualité et attrayant qui représentera au mieux votre entreprise et transmettra le message de votre marque aux visiteurs du site. Les types de sites suivant sont de parfaits candidats :
– Portfolios
– Services aux entreprises
– Photographes, artistes, musiciens
– Restaurants
– Entreprises communautaires et locales
– Et plus encore.
Les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités plus avancées sur le plan technologique qu'un site Web de type brochure trouveront probablement les possibilités de personnalisation et la flexibilité offertes par WordPress plus adaptées. Cela comprend :
– Les sites Web qui nécessitent une zone de connexion
– Les sites Web qui incluent une base de données
– Les sites Web de commerce électronique à grande échelle
– Les sites Web d'entreprise
– Les sites qui font du blogging
En bref ?
Sites Web de type brochure ou à une page = Nous recommandons un constructeur de site
Sites Web avancés et personnalisés = Nous recommandons WordPress
Facteur 2 : Connaissance en matière de codage
Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous souhaitez adopter une approche pratique de la création du site Web de votre entreprise. Si vous avez quelques connaissances en code HTML, vous constaterez que la création de votre site Web avec WordPress n'est pas si difficile. Oui, la courbe d'apprentissage sera probablement plus longue que celle d'un constructeur de sites Web typique, mais avec l'accès aux thèmes et aux plugins qui suppriment la majorité du codage nécessaire à la construction d'un site, il est possible de construire un beau site Web par vous-même.
Les constructeurs de sites Web, quant à eux, constituent la solution idéale pour les utilisateurs n'ayant aucune connaissance en matière de codage. Avec leurs éditeurs WYSIWYG, ainsi que la fonctionnalité de glisser-déposer, vous voyez exactement à quoi ressemblera votre site Web dès que vous le modifiez. Cette approche très visuelle de la création d'un site Web fait des constructeurs de sites Web l'option évidente pour les utilisateurs qui cherchent à créer un site Web rapidement, sans effort et sans expérience du codage.
En résumé :
Connaissance du codage = utilisez WordPress
Pas de connaissances en codage = Utilisez un créateur de site Web
Facteur 3 : Votre budget
Comme pour la plupart des décisions commerciales, le budget jouera un rôle clé dans le processus de prise de décision entre un constructeur de site Web et WordPress. Mais le budget seul ne doit pas être le facteur principal. Le téléchargement et l'utilisation de WordPress sont gratuits et les packs d'hébergement partagé standard coûtent généralement entre 1 et 10 euros par mois.
Alors que les comptes professionnels des « Website Builders » (hébergement compris) commencent généralement à environ 10 euros par mois. Si nous ne prenons en compte que les coûts permanents des plates-formes elles-mêmes (sans compter la conception du logo/site Web, l'achat du domaine, les thèmes et les images qui s'ajoutent tous au coût total), WordPress s'avère être l'option la moins chère.
Mais à moins que vous n'ayez les compétences et les connaissances en matière de codage d'un développeur professionnel, vous devrez probablement faire appel à un développeur ou à un concepteur de sites Web pour construire ou développer et entretenir votre site Web (et malheureusement ici, les coûts de WordPress dépassent de loin ceux d'un constructeur de sites Web).
Conclusion
La meilleure plateforme pour construire votre site Web dépendra de vos besoins commerciaux, de vos capacités techniques et du temps dont vous disposez. L'avantage des constructeurs de sites Web est que vous pouvez « essayer avant d'acheter » et nous vous recommandons donc d'en essayer un, car ils suffiront généralement à répondre à la plupart des besoins commerciaux des utilisateurs classiques.
Si vous souhaitez créer un site Web autre que le site conventionnel de type brochure, vous aurez besoin d'une plateforme plus puissante, plus flexible et de plus d'options. Dans ce cas, WordPress est la solution idéale.
- Partager l'article :