De la sécurité de votre entreprise dépendent nombreuses choses, dont la stabilité financière des salariés et des partenaires sociaux. Alors, pour assurer cette protection, la mise en place d'un système d'alarme efficace devient une priorité. Pour cela, il vaut mieux trouver un fournisseur proposant un tarif adapté à votre budget et des équipements répondant à vos besoins. Explorons les différents aspects à considérer dans le devis en ligne alarme pour entreprises.
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à équiper votre entreprise d'un système d'alarme :
Protéger son patrimoine matériel et immatériel. Un système d'alarme protège aussi bien les biens matériels comme les équipements informatiques. Il en est de même pour les stocks de marchandises, ainsi que pour les informations confidentielles et les données sensibles. Le dispositif minimise les risques de vol, de sabotage ou d'espionnage industriel.
Sécuriser ses locaux et rassurer les employés. Un système d'alarme performant permet de travailler dans un environnement plus sûr et sécurisé. Ce qui contribue au bien-être et à la satisfaction des employés. Cela peut également être un argument de taille auprès des clients, des partenaires et des assureurs. Il est aussi question de certifications qualité.
Limiter les conséquences d'un sinistre. En cas d'intrusion, de dégradation ou d'incendie, un système d'alarme performant peut permettre de limiter les conséquences du sinistre. Il donne l'alerte rapidement, souvent en liaison avec des services de télésurveillance. Cela facilite par ailleurs les démarches auprès des assurances pour la prise en charge des dommages.
Lire également : Installateur d'alarme : pourquoi demander un devis ?
Les différents types d'alarmes pour entreprise
Pour choisir le bon système d'alarme pour son entreprise, il faut prendre en compte les spécificités de ses locaux, de son activité et de ses besoins en matière de sécurité. Plusieurs types d'alarmes peuvent être envisagés :
Le système d'alarme anti-intrusion | C'est le dispositif de base pour protéger les entreprises contre les cambriolages et le vandalisme. Il fonctionne grâce à une centrale qui gère et commande des détecteurs (ouverture, mouvement, bris de glace) et des moyens de dissuasion (sirènes, projecteurs). Les systèmes d'alarme anti-intrusion peuvent être filaires ou sans fil, et sont souvent associés à un service de télésurveillance. |
Le système d'alarme incendie | Il est composé de détecteurs de fumée, de chaleur et éventuellement de gaz, reliés à une centrale qui donne l'alerte en cas de début d'incendie. Le système d'alarme incendie est obligatoire pour certaines catégories d'établissements recevant du public (ERP), où il doit être conforme aux normes spécifiques. |
Le système d'alarme vidéo | La vidéosurveillance est de plus en plus prisée par les entreprises, notamment pour le contrôle des accès et la lutte contre les vols internes. Elle peut être combinée à un système d'alarme anti-intrusion ou incendie, en intégrant des caméras IP qui transmettent les images vers un enregistreur numérique ou un poste de contrôle local/régional. |
Comment trouver le meilleur devis en ligne pour une alarme d'entreprise ?
1️⃣ Analyser ses besoins en matière d'alarme
Avant de solliciter des devis alarme en ligne auprès de fournisseurs, établissez un cahier des charges précis. Prenez en compte la taille et l'emplacement de vos locaux, votre activité. Considérez vos heures d'ouverture, la présence ou non d'accès préférentiels (code, badge), ainsi que le niveau de protection souhaité.
2️⃣ Comparer plusieurs offres de systèmes d'alarme
Sollicitez plusieurs demandes de devis en ligne auprès de différents fournisseurs, en veillant à bien comparer les prestations proposées, mais aussi les tarifs associés : coût d'installation du matériel, abonnements mensuels pour la télésurveillance, maintenance et intervention sur site, etc.
3️⃣ Vérifier les certifications et les références des fournisseurs
Il est recommandé de privilégier les fournisseurs ayant une certification comme l'Apsad (Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommages) ou le CNPP (Centre national de prévention et de protection). N'hésitez pas non plus à demander des références clients pour vérifier la qualité du service proposé par le prestataire.
4️⃣ Négocier les conditions contractuelles
Une fois que vous avez sélectionné un certain nombre de devis qui correspondent à vos besoins, pensez à négocier les éléments du contrat qui peuvent influencer le prix : durée de l'engagement, modalités de résiliation, options supplémentaires inclues ou en option…
- Partager l'article :