in , ,

Ce capteur ouvre la voie à des avancées médicales et robotiques

DIGIT Pinki Capteur tactile

Une équipe internationale de chercheurs franchit un nouveau cap dans la technologie tactile avec le développement de DIGIT Pinki, un capteur miniaturisé basé sur la vision et capable de détecter des informations tactiles.

DIGIT Pinki Capteur tactile

Collaboration internationale pour une innovation tactile

La genèse de DIGIT Pinki repose sur une collaboration internationale impliquant Meta AI, Stanford University, Technische Universität Dresden, et le centre de Recherche sur le cancer en (DFKZ). Ce partenariat a permis de créer un capteur capable de simuler le toucher humain dans un format miniaturisé.

Capteur tactile

 La technologie derrière DIGIT Pinki

DIGIT Pinki utilise un design basé sur la vision, où une caméra miniature saisit les déformations d'un gel transparent au contact d'objets. Ces images sont ensuite analysées par un algorithme d'apprentissage machine, ce qui permet au capteur d'apprendre des informations tactiles précises.

Applications médicales des capteurs Intelligence artificielle en robotique, DIGIT Pinki capteur

« Habituellement, un bout de doigt en gel optiquement transparent constitue ces types de capteurs. Lorsque ces bouts de doigt en gel touchent un objet ou l'environnement, une caméra interne dotée de lumières prend des images des déformations résultantes dans le gel. » a expliqué Julia Di, de Tech Xplore.

Miniaturisation et applications médicales

L'innovation clé réside dans l'utilisation de faisceaux de fibres optiques pour retransmettre l'image à une caméra éloignée. Ce progrès ouvre des perspectives notamment dans le domaine médical. Par conséquent, ce capteur pourrait être aussi utilisé pour détecter des anomalies tissulaires à l'intérieur du corps humain sans risque.

Applications médicales des capteurs Intelligence artificielle en robotique, DIGIT Pinki capteur

Un avenir prometteur

Les chercheurs envisagent déjà d'étendre l'application de cette technologie à d'autres domaines médicaux, ainsi qu'à la création de prothèses hautement sensibles. « Dans l'immédiat, nous travaillons à étendre cette technologie à d'autres applications médicales, par exemple pour palper le col de l'utérus », a ajouté Julia Di.

Capteurs basés sur la vision

Le capteur représente donc un pas en avant significatif vers la création de dispositifs et de systèmes robotiques capables de manipulations fines et complexes.

Avec cette avancée, DIGIT Pinki promet d'apporter une contribution significative dans le domaine de la robotique et les technologies médicales. Cela permet ainsi de nouvelles façons d'interagir avec et dans notre monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.