Dans la grande fourmilière des drones destinés au grand public, Dji est assurément le roi. Et le roi a acquis une validation complémentaire le 7 mai dernier en réalisant une très belle levée de fonds à 75 millions d'euros : de quoi garder sa place au chaud sur le marché.
DJI, le Apple des airs
« DJI donne un coup de pied à tout le monde » précise l'investisseur en nouvelles technologies Bilal Zuberi, interviewé par le magazine américain TheVerge. « Ils sont l'Apple de l'Air » ajoute t-il, conférant au constructeur un ancrage dans une image de marque désormais installée. Pourquoi l'Apple de l'Air ? Parce que Dji, avec ses doigts de fée, crée des drones faciles d'accès et puissants qui peuvent être manipulés de tous. Et contrairement aux autres acteurs du marché, Dji fait le pari de vendre des drones exclusivement destinés aux particuliers qui souhaitent faire de la photo et vidéo. Des drones de loisir donc, mais avec une belle qualité au rendez-vous.
DJI n'exclut pas la possibilité de se tourner vers d'autres marchés dans le futur, pour de nouveaux usages : « Pour DJI, nous aspirons à offrir une plateforme de créativité sans limite, et d'exploration au-delà des secteurs de la création de vidéo, de l'agriculture, de la conservation, de la recherche et du sauvetage, autour des infrastructures énergétiques, de la cartographie et plus« , explique Frank Wang, PDG de DJI.
Les fonds récoltés sont issus de l'investissement d'Accel Partners qui s'ajoute déjà aux fonds de Facebook et Dropbox.
La société DJI a également révélé vouloir vendre plus que du hardware et ainsi devenir une plateforme de support pour les autres constructeurs de drones. Aux débuts du DJI Inspire One, DJI avait lancé un SDK, premier pas vers la démocratisation de ses solutions. Demain peut être, le fabricant s'imposera comme LA référence en matière de drones civils.