L'entrepreneur sud-africain Elon Musk est connu pour avoir fondé Tesla Motors et SpaceX. Il a consolidé sa position de leader de l'industrie en assumant un rôle consultatif au début de l'administration du président Donald Trump.
Elon Musk a fait la une des journaux en mai 2012. En fait, cette année il a lancé une fusée qui enverrait le premier véhicule commercial à la Station spatiale internationale. Il a renforcé son portefeuille avec l'achat de SolarCity en 2016. Découvrez la biographie complète de ce leader de dans le secteur du véhicule autonome.
Qui est Elon Musk ?
Né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud, Elon Musk est entrepreneur américain d'origine sud-africaine. Cet homme d'affaires a fondé X.com en 1999 (qui est devenu PayPal), SpaceX en 2002 et Tesla Motors en 2003.
Il est devenu multimillionnaire à la fin de la vingtaine lorsqu'il a vendu sa jeune entreprise, Zip2, à une division de Compaq Computers.
Il a également été l'un des premiers investisseurs importants et directeurs généraux du constructeur de voitures électriques Tesla. En janvier 2021, Musk aurait dépassé Jeff Bezos en tant qu'homme le plus riche du monde.
Jeunesse
Elon Musk est né d'un père sud-africain et d'une mère canadienne. Alors qu'il avait 10 ans, Musk a développé un intérêt pour les ordinateurs.. À 12 ans, il crée un jeu vidéo, Blastar, et le vend à un magazine informatique.
À l'école primaire, Musk était un petit garçon introverti et studieux. Il a été victime d'intimidation jusqu'à l'âge de 15 ans et a connu une poussée de croissance. Par ailleurs, il a appris à se défendre avec le karaté et la lutte.
Famille
La mère de Musk, Maye Mus , est un mannequin canadien. Elle est la femme la plus âgée à avoir joué dans une campagne Covergirl. Quand Musk a grandi, elle a occupé cinq emplois à un moment donné pour subvenir aux besoins de sa famille. Le père de Musk, Errol Musk, est un riche ingénieur sud-africain.
Elon Musk a passé sa petite enfance avec son frère Kimbal et sa sœur Tosca en Afrique du Sud. Ses parents ont divorcé quand il avait 10 ans.
Éducation
À 17 ans, en 1989, Musk a déménagé au Canada pour fréquenter l'Université Queen's et éviter le service obligatoire dans l'armée sud-africaine. Musk a obtenu sa citoyenneté canadienne cette année-là. En partie parce qu'il pensait qu'il serait plus facile d'obtenir la citoyenneté américaine par cette voie.
En 1992, Musk a quitté le Canada pour étudier les affaires et la physique à l'Université de Pennsylvanie. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en économie et est resté pour un deuxième baccalauréat en physique.
Après avoir quitté Penn, Musk s'est rendu à l'Université de Stanford en Californie pour poursuivre un doctorat en physique de l'énergie. Cependant, son déménagement était parfaitement synchronisé avec le boom d'Internet. Il quitta Stanford après seulement deux jours pour en faire partie, lançant sa première entreprise, Zip2 Corporation en 1995. Musk est devenu citoyen américain en 2002.
Entreprises
Société Zip2
Elon Musk a lancé sa première entreprise, Zip2 Corporation, en 1995 avec son frère, Kimbal Musk. Un guide de la ville en ligne, Zip2 a rapidement fourni du contenu pour les nouveaux sites Web du New York Times et du Chicago Tribune. En 1999, une division de Compaq Computer Corporation a acheté Zip2 pour 307 millions de dollars en espèces et 34 millions de dollars en stock-options.
PayPal
En 1999, Elon et Kimbal Musk ont utilisé l'argent de leur vente de Zip2 pour fonder X.com, une société de services financiers/paiements en ligne. Une acquisition de X.com l'année suivante a conduit à la création de PayPal telle qu'il est connu aujourd'hui.
En octobre 2002, Musk a gagné son premier milliard lorsque PayPal a été rachetée par eBay pour 1,5 milliard de dollars en actions. Avant la vente, Musk détient 11 % des actions de PayPal.
SpaceX
Musk a fondé sa troisième entreprise, Space Exploration Technologies Corporation, ou SpaceX, en 2002. La NASA a attribué à cette société le contrat de gestion du transport de fret pour la Station spatiale internationale, avec des plans pour le transport d'astronautes à l'avenir. Le but est de remplacer les propres missions de navette spatiale de la NASA.
Elon Musk : les différentes dates marquantes
Le 22 mai 2012, SpaceX a lancé sa fusée Falcon 9 dans l'espace avec une capsule sans pilote. Le véhicule a été envoyé à la Station spatiale internationale avec des fournitures pour les astronautes qui y étaient stationnés.
En décembre 2013, un Falcon 9 a transporté avec succès un satellite vers une orbite de transfert géosynchrone. En février 2015, SpaceX a envoyé un autre Falcon 9 équipé du satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR). Cette opération vise à observer les émissions extrêmes du soleil qui affectent les réseaux électriques et les systèmes de communication sur Terre.
En mars 2017, SpaceX a vu le vol d'essai et l'atterrissage réussi d'une fusée Falcon 9 fabriquée à partir de pièces réutilisables. Cette tendance a ouvert la porte à des voyages spatiaux plus abordables.
La société a connu un autre moment marquant en février 2018 avec le lancement d'essai réussi de la puissante fusée Falcon Heavy. Ce dernier a été conçu pour transporter d'immenses charges utiles en orbite. Par ailleurs, il peut potentiellement servir de vaisseau pour des missions dans l'espace lointain.
En juillet 2018, SpaceX profite de l'atterrissage réussi d'une nouvelle fusée Falcon Block 5. Cette dernière a atterri sur un drone moins de 9 minutes après le décollage.
Big Falcon Rocket
En septembre 2017, Musk a présenté un plan de conception mise à jour pour son BFR (Big Falcon Rocket). Il s'agit d'un mastodonte à 31 moteurs surmonté d'un vaisseau spatial capable de transporter au moins 100 passagers. Il a révélé que SpaceX visait à lancer les premières missions cargo vers Mars avec le véhicule en 2022, dans le cadre de son objectif primordial de coloniser la planète rouge.
SpaceX lance une flotte de satellites Starlink
Fin mars 2018, SpaceX a reçu du gouvernement américain l'autorisation de lancer une flotte de satellites en orbite basse dans le but de fournir un service Internet. Le réseau par satellite, nommé Starlink, rendrait idéalement le service à large bande plus accessible dans les zones rurales. Cela stimule la concurrence sur les marchés densément peuplés qui sont généralement dominés par un ou deux fournisseurs.
SpaceX a lancé le premier lot de 60 satellites en mai 2019, et a suivi avec une autre charge utile de 60 satellites en novembre. Alors que cela représentait un progrès significatif pour l'entreprise Starlink, l'apparition de ces orbiteurs brillants dans le ciel nocturne a inquiété les astronomes. En effet, ils estimaient qu'une prolifération de satellites augmenterait la difficulté d'étudier des objets distants dans l'espace.
Les différents moteurs Tesla
Musk est le co-fondateur, PDG et architecte produit de Tesla Motors, une société créée en 2003. Ce dernier se consacre à la production de voitures électriques abordables et grand public ainsi que de produits de batterie et de toits solaires. Musk supervise tout le développement de produits, l'ingénierie et la conception des produits de l'entreprise.
Roadster
Cinq ans après sa formation, en mars 2008, Tesla a dévoilé le Roadster, une voiture de sport capable d'accélérer de 0 à 60 mph en 3,7 secondes. Ce dernier parcourt près de 402 km entre les charges de sa batterie lithium-ion.
Modèle S
En août 2008, Tesla a annoncé des plans pour sa Model S. Cette première berline électrique de la société aurait été censée affronter la BMW série 5. En 2012, le Modèle S est finalement entré en production, capable de parcourir 426 km entre les charges. Il a été honoré Voiture de l'année 2013 par Motor Trend Magazine.
En avril 2017, Tesla a annoncé qu'il dépassait General Motors pour devenir le constructeur automobile américain le plus précieux. La nouvelle était une aubaine évidente pour Tesla, qui cherchait à augmenter sa production et à sortir sa berline Model 3 plus tard dans l'année.
Modèle 3
Le modèle 3 a été officiellement lancé début 2019 à la suite d'importants retards de production. Tandis qu'en novembre 2017, Musk a fait sensation avec le dévoilement des nouveaux Semi et Roadster Tesla au studio de design de l'entreprise. Le semi-camion offre une autonomie de 804 km ainsi qu'une batterie.
Modèle Y
En mars 2019, Musk a dévoilé le modèle Y tant attendu de Tesla. Le multisegment compact, qui a commencé à arriver pour les clients en mars 2020, a une autonomie de 300 miles et un temps de 0 à 60 mph de 3,5 secondes.
SolarCity
En août 2016, un accord de 2,6 milliards de dollars a été concrétisé pour combiner ses sociétés de voitures électriques et d'énergie solaire. Tesla Motors Inc. a annoncé un achat d'actions de SolarCity Corp., une société que Musk avait aidé ses cousins à démarrer en 2006. Il est actionnaire majoritaire de chaque entité.
Enquête de la SEC
Le 7 août 2018, Musk a fait une révélation inattendue via un tweet : « J'envisage de privatiser Tesla à 420 dollars. Financement assuré. » Cette annonce a ouvert la porte à des poursuites contre l'entreprise et son fondateur. En effet, la SEC a commencé à se demander si Musk avait réellement obtenu le financement comme indiqué. Plusieurs investisseurs ont porté plainte au motif que Musk avait cherché à manipuler le cours des actions et à piéger les vendeurs à découvert avec son tweet.
Six jours plus tard, Musk a cherché à clarifier sa position avec une déclaration. Il a indiqué que les discussions avec le directeur général du fonds souverain saoudien étaient la source de sa déclaration de « financement garanti ». Ensuite, il a tweeté qu'il travaillait sur une proposition visant à privatiser Tesla avec Goldman Sachs et Silver Lake en tant que conseillers financiers.
La nouvelle est rapidement redevenue sérieuse. En fait, il a été signalé que les administrateurs externes de Tesla avaient engagé deux cabinets d'avocats pour traiter l'enquête de la SEC.
Le 24 août, un jour après avoir rencontré le conseil d'administration, Musk a annoncé qu'il avait fait marche arrière. Il a, ainsi, déclaré qu'il ne privatiserait pas l'entreprise. Parmi ses raisons, il a cité la préférence de la plupart des administrateurs pour garder Tesla en bourse.
Le 29 septembre 2018, il a été annoncé que Musk paierait une amende de 20 millions de dollars. Il a aussi démissionné de son poste de président du conseil d'administration de Tesla pendant trois ans dans le cadre d'un accord avec la SEC.
Inventions et innovations
Hyperloop
En août 2013, Musk a publié un concept pour une nouvelle forme de transport appelée « Hyperloop ». Cette innovation favoriserait les déplacements entre les grandes villes tout en réduisant considérablement le temps de trajet. Idéalement, l'hyperloop est résistant aux intempéries et alimenté par des énergies renouvelables. Il propulserait les cyclistes dans des nacelles à travers un réseau de tubes à basse pression à des vitesses atteignant plus de 700 mph IA et Neuralink.
Musk s'est intéressé à l'intelligence artificielle en devenant coprésident de l'organisation à but non lucratif OpenAI. La société de recherche a été lancée fin 2015 avec pour mission de faire progresser l'intelligence numérique au profit de l'humanité.
En 2017, il a également été signalé que Musk soutenait une entreprise appelée Neuralink. Cette dernière a l'intention de créer des dispositifs à implanter dans le cerveau humain et d'aider les gens à fusionner avec des logiciels.
Train à grande vitesse
Fin novembre 2017, Musk a tweeté qu'il était à fond sur la concurrence avec The Boring Company. Il a déclaré que le concept de la boucle de Chicago serait différent de son Hyperloop. D'ailleurs son itinéraire relativement court ne nécessite pas la nécessité de faire le vide pour éliminer la friction de l'air.
À l'été 2018, Musk a annoncé qu'il couvrirait les 1 milliard de dollars. Cette somme est nécessaire pour creuser le tunnel de 17 miles entre l'aéroport et le centre-ville de Chicago. Cependant, fin 2019, il a tweeté que TBC se concentrerait sur l'achèvement du tunnel commercial à Las Vegas avant de se tourner vers d'autres projets.
- Partager l'article :