Selon le cabinet de conseil Deloitte, un milliard d'objets connectés devraient être vendus au cours de l'année 2015, soit 60% de plus qu'en 2014. Sur ce milliard d'objets, 60% seront achetés et utilisés par les entreprises.
Des ventes en pleine explosion
Lorsque la presse parle d'objets connectés, elle a souvent tendance à s'intéresser aux consommateurs et à leurs smartwatches, thermostats connectés, et autres appareils destinés originellement à un usage B2C. Cependant, les professionnels sont de plus en plus nombreux à s'accaparer les technologies basées autour de l'Internet des Objets. Selon une étude du cabinet Deloitte, 60% des équipements connectés qui seront vendus au cours de l'année 2015 seront acquis et utilisés par les entreprises. Grâce à elles, les ventes d'objets connectés devraient progresser de 60% au cours de l'année à venir, soit passer de 636 millions à plus d'un milliard d'appareils vendus (chiffres du cabinet de conseil et de recherche Gartner). Au final, ce sera donc près de 4,9 milliards d'objets connectés qui seront en circulation à travers le monde, dont 2,9 milliards dans le secteur de la consommation (le reste étant divisé entre marché vertical, marché horizontal et marché de l'automobile).
Des revenus générés par les entreprises
Les revenus du marché du hardware connecté augmentent de 10 à 20% chaque année. Mais c'est bel est bien les applications et les services basés sur ces technologies qui rapportent le plus avec une croissance de 40 à 50% tous les ans. Et selon une étude du cabinet Deloitte, 90% de ces revenus seront générés par les entreprises et non par les consommateurs. En effet, les bénéfices économiques que peut engendrer l'Internet des Objets et le M2M chez les professionnels sont énormes. Ces derniers peuvent désormais recevoir tous types d'informations en temps réel, et sont donc à même d'anticiper et de résoudre certains problèmes à distance, mobilisant ainsi des moyens moins importants.
Les problèmes de sécurité toujours à l'ordre du jour
Néanmoins on en revient toujours aux difficultés liées à la sécurité. Après le rapport de la FTC sur les dangers et failles potentiels que présente l'Internet des Objets, ainsi que les différentes études sur le sujet qui rapportent que plus de 70% des objets connectés seraient facilement piratables, les constructeurs sont appelés à se focaliser sur la sécurisation de leurs produits. Nombreux se sont déjà attaqués à cette tâche, notamment Intel ou ARM qui a récemment fait l'acquisition de l'entreprise de logiciels Offspark.
source : deloitte-france.fr
- Partager l'article :