Orange dévoile une infographie sur la situation et l'évolution du marché des objets connectés en Europe. Une étude réalisée notamment par branche.
L'Internet des Objets a parcouru un long chemin depuis que le premier grille-pain connecté à Internet a été dévoilé en 1989. En Europe, l'écosystème M2M connait une forte croissance. Des frigidaires qui se remplissent tout seuls aux parkings qui gèrent les emplacements libres – les utilisateurs vivent dans un monde en pleine mutation.
Le marché de l'IoT
L'ensemble des entreprises a vu l'opportunité d'investir dans les objets connectés, 21% sont déjà totalement équipées et 38% le sont partiellement. Aujourd'hui, seulement 15% des acteurs n'ont pas envisagé les possibilités offertes par l'IoT : Soit parce que leur secteur ne le permet pas, soit parce qu'ils n'ont pas évalué la révolution que cela allait engendrer.
Un manque à gagner quand on sait que le marché de l'Internet des Objets pourrait représenter un chiffre d'affaires de 1700 milliards de dollars en 2020, soit 17% de croissance annuelle, selon les estimations du cabinet IDC.
Des pays mieux partis
Les mieux partis dans ce nouvel Eldorado sont les Espagnols où 30% des entreprises ont des initiatives dans l'IoT. On aurait pu croire que l'Allemagne serait dans le peloton de tête des pays d'Europe occidentale, il n'en est rien puisqu'elle figure à la dernière place avec 23% d'organisations connectées. Néanmoins, ses structures industrielles devraient lui permettre de rattraper son retard d'ici 2020.
Les Télécoms à la pointe
Les Télécoms et les médias sont à la pointe dans ce domaine avec 22% d'adoption sur leur secteur. On pense notamment à Bouygues Telecom, Cisco, Swisscom ou Orange qui ont investi dans Actility.
Le secteur de l'éducation et les gouvernements (4%), mais aussi le secteur de la santé (5 %) sont aujourd'hui à la traîne.
Le secteur de la santé connectée
Bien qu'à la traine, la santé devrait être le secteur le plus impacté par l'Internet des Objets d'ici 10 ans. Elle ne devrait d'ailleurs pas seulement être touchée, mais en grande partie réinventée et révolutionnée. Le marché de l'e-santé aurait déjà rapporté près de 2,4 milliards d'euros en 2012 et devrait progresser de 4 à 7 % d'ici 2017
Des solutions dans l'énergie
Le secteur de l'énergie devrait lui aussi beaucoup évoluer, dont voici quelques exemples :
Sagemcom : pour gérer les compteurs de gaz, d'eau et d'électricité, dont le marché est estimé à des centaines de millions d'unités en Europe (avec pas moins de 30 millions de bornes en France pour chaque énergie).
SunPartner : dans les solutions basées sur l'énergie photovoltaïque.
Enerbee : pour rendre les objets connectés autonomes en énergie.
La Smart City en chiffres
La Smart City représentera 16% du marché des objets connectés en 2017 avec 2,6 milliards d'objets, dont 40 % dans les maisons intelligentes.
La sécurité des objets connectés sous-estimée
Enfin, un marché encore sous-estimé est celui de la sécurité IoT.
On estime ainsi aujourd'hui à 80% le nombre d'objets connectés qui présentent des failles de sécurité, soit 4 milliards d'appareils.
En 2014, les revenus liés à ce secteur sont d'environ 200 millions de dollars
La puce RFID explose
Orange a decidé de mettre en avant dans son infographie la puce RFID. Un choix pas anodin quand on lit que plus de 60 milliards de puces seront sur le marché en 2020 : l'équivalent de 9 puces par personne.
L'IoT des emplois à pourvoir
L'IoT devrait également être source d'emplois puisque sur l'année 2014, 1,7 million de développeurs ont travaillé sur des projets liés à l'Internet des objets.
- Partager l'article :