L'industrie automobile s'apprête à investir plus de 188 milliards de dollars dans la numérisation d'ici 2033 afin d'assurer une transition sans heurts vers les véhicules électriques et une montée en puissance de la production.
Les défis des constructeurs automobiles
Les constructeurs automobiles traditionnels sont confrontés au défi considérable de transférer leurs gammes de produits vers les véhicules électriques (VE), une numérisation tout en équilibrant la nécessité de maintenir les ventes et les bénéfices pour se permettre de passer de la vente de leurs véhicules avec des moteurs à combustion interne (ICE). Un nouveau rapport de la société mondiale de veille technologique ABI Research prévoit que les constructeurs automobiles dépenseront 83,3 milliards de dollars US en technologies numériques en 2023, avec un taux de croissance annuel moyen de 8,5 % pour dépasser les 188 milliards de dollars US en 2033.
L'essor des technologies numériques dans la fabrication automobile
« Le passage aux VE stimule la demande de logiciels, car les fabricants doivent concevoir de nouveaux véhicules et en simuler les performances. Avant leur lancement, les fabricants devront simuler également les nouvelles lignes de production. Les constructeurs réalisent le potentiel des jumeaux numériques pour permettre aux équipes de collaborer afin de donner vie aux nouvelles opérations », déclare Michael Larner, directeur de recherche pour les marchés industriels et manufacturiers chez ABI Research. Cependant, avant de créer des jumeaux numériques, les constructeurs automobiles devront supprimer les silos de données et créer des fils numériques avec des fournisseurs, tels qu'Amazon Web Services (AWS), Google, NVIDIA et Siemens.
Croissance rapide en Amérique latine et tendances régionales
En ce qui concerne les régions, « l'Amérique latine devrait être la région à la croissance la plus rapide (taux de croissance annuel moyen de 9 %), car les équipementiers augmentent leurs investissements numériques dans l'ensemble de leurs installations et investissent dans des sites, tels que le Mexique et le Brésil. Par ailleurs, le passage aux véhicules électriques (VE) et la concurrence entre les différentes usines des équipementiers motiveront les investissements en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) pour la production de la nouvelle gamme de véhicules. », conclut M. Larner.
Le rapport d'analyse de l'application Digital Transformation of Automobile Manufacturing d'ABI Research tire ces conclusions. Ce rapport fait partie du service de recherche sur les marchés industriels et manufacturiers de la société, qui comprend la recherche, les données et ABI Insights. Basés sur des entretiens primaires approfondis, les rapports d'analyse des applications présentent une analyse approfondie des tendances et des facteurs clés du marché pour une technologie spécifique.
Communiqué de presse du 17 novembre 2023
- Partager l'article :