L'IoT BREAK ou le 1er « Apéro 100% connecté » concocté par l'équipe d'OBJETCONNECTE.COM et dédié aux professionnels de l'Internet des Objets s'est tenu hier dans les locaux de la société Wemanity / Kyokita (sponsor de l'événement), et -ce n'est pas uniquement parce que c'est nous mais -ça a été un franc succès !
L'IoT BREAK, qu'est-ce que c'est ?
Une pause, un break, ou tout simplement un lieu de rencontre privilégié pour les acteurs de l'IoT, voilà ce qu'est l'IoT BREAK. Nous nous étions donné pour mission de créer une émulation entre les professionnels du secteur sur fond de conférences « minute » et de démos d'objets étonnants et innovants. De 19h à 23h, nous avions suivi pas moins de 10 intervenants venus présenter leurs produits et exclusivités. Et vous étiez nombreux à venir, dans une ambiance conviviale, et assumée « bonne franquette » avec un buffet vin, charcuteries et fromage. Grâce à votre présence, vous avez apporté votre pierre à l'édifice et contribué à montrer le visage dynamique de l'innovation technologique à la française, des grands groupes et start-ups passionnés et à l'écoute… et nous vous en remercions !
Des conférences passionnantes avec de vrais passionnés
A 19h30, Renaud Acas et Yves-Marie Boulvert, les deux fondateurs d'OBJETCONNECTE.COM et instigateurs de l'événement, ont officiellement annoncé l'ouverture de la soirée. Ce premier IoT Break s'articulait autour de trois grandes thématiques :
Comment réussir sa campagne de financement participatif avec le speech d'ouverture d'Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank, qui a jeté à la foule un désormais célèbre : « Sortez des sentiers battus lors de vos campagnes, je vous en supplie ! » (en lien avec les vidéos monomaniaques présentées sur les plateformes de crowdfunding qui ont toujours la même présentation, la même voix et la même musique). Une session polémique un peu rock'n'roll aussi, avec Nicolas Laille de Kyokita, la division R&D de Wemanity sur le thème : « Les objets connectés, c'est bien, utile, c'est mieux », puis une myriade de start-ups et leurs objets connectés qui ont connu un franc succès auprès du public et qui présentaient leurs exclusivités.
Après les speechs, place aux démos ! Jules Hotrique nous a fait danser sur « Get Lucky » de Daft Punk grâce à son instrument connecté, le « Dualo du-Touch », un synthé portatif qui sample et restitue le son de nombreux instruments. Nous avons pu manipuler le tracker de voiture par Carlock, le tee-shirt connecté par Hexoskin, et prendre nos mensurations et connaître notre masse musculaire en direct grâce à MyBiodyBalance, la balance connectée portable. Et connaissiez vous le film connecté Sonte, épais de quelques milimètres, qui s'opacifie en un clin d'œil ?
Des start-ups qui ont le vent en poupe
Dans le genre « Nos Start-Ups ont du talent », nous avons pu apprécier les objets connectés qui peuvent révolutionner notre quotidien par des usages simples, mais efficaces. Olivier Renard a présenté le SmartMarker par Equil, le marqueur qui enregistre en temps réel ce que l'on écrit. Après lui, Christian Kravanja , le co-fondateur de ConnectedCycle que nous commençons à bien connaître, est venu présenter sa pédale de vélo connectée qui permet de géolocaliser sa bicyclette en cas de vol.
La société Exode, créatrice du casque Helios The Solar, a respecté les temps impartis, et nous a offert une présentation de deux minutes trente pile, clip compris, avec un vrai effet « Wahou ». Il sortait le jour de l'IoT BREAK, ça tombe bien.
Puis Isabelle, de l'entreprise suisse Vigilant qui conçoit, produit et distribue des objets connectés depuis bientôt deux ans, nous a fait une présentation des derniers produits commercialisés par l'entreprise. Le représentant de la société iFit, dédiée au sport connecté, nous a ensuite parlé de ces sociétés qui « ont pris le tournant de l'IoT, entre succès et désillusion ».
Bisly était là pour présenter son produit phare qui a fait un tabac dans la presse, le module pour avion en papier connecté PowerUp 3.0. Un peu de vert dans ce monde de bleu (couleur de l'IT), avec GreenCreative, la société conceptrice de la poubelle connectée R3D3 capable de compacter, trier et de transformer les déchets en ressources.
Enfin, Weenect nous a présenté un produit en exclusivité hier soir – le Weenect Silver – un traceur GPS d'une grande précision, muni d'un bouton SOS permettant aux utilisateurs de prévenir ses proches via notifications en cas de situation dangereuse.
Dans les salles de démo, nous avions avec nous le prototype de bar connecté de Kyokita, mais aussi un vrai bar à vins et softs pour échanger dans la bonne humeur. La soirée s'est terminée sur les coups de 23h et vous étiez encore nombreux jusqu'à la fin. Nous avons pris un immense plaisir à vous recevoir, et si vous découvrez tout juste le concept, nous vous accueillerons avec tout autant de plaisir à la prochaine édition de l'IoT BREAK, par OBJETCONNECTE.COM !
- Partager l'article :
Bonjour Jessica.
je viens de découvrir cet évènement que je trouve particulièrement intéressant.
Y a t’il une autre édition de prévue ? et si oui comment y participer en tant que speaker ?
Cordialement,
David Royet