C'est vers le début des années 2 000 que Kiva Systems a eu l'idée de robotiser tout un environnement. Aujourd'hui, c'est rendu possible grâce à la conception et au développement des robots d'entrepôt.
Il s'agit d'un projet qui ne nécessite pas une transformation ou un aménagement total d'une pièce en entrepôt. L'idée est d'éviter de remplir toute la pièce de robots, encore moins de procéder à la transformation de chaque étagère. En bref, il s'agit d'un programme avec lequel on va créer un robot d'entrepôt qui va bénéficier de la mobilité nécessaire pour pouvoir s'interfacer avec des étagères.
Une vraie ressemblance entre Kachaka et les robots d'entrepôts
Baptisé Kachaka, ce nouveau modèle de robot électronique est une machine mobile et autonome. Il a d'ailleurs presque les mêmes fonctionnalités que les robots d'entrepôt. Quant à ses caractéristiques, Kachaka est doté d'un capteur lidar planaire et d'un capteur 3D, de caméras, ainsi que de roues motrices à roulettes. Ses capacités : établir des cartes et naviguer de façon autonome, passer au-dessous des étagères et les déplacer. À titre d'information, les étagères à roulettes ont été spécialement conçues afin que Kachaka puisse y passer en dessous et les amener.
Quant aux étagères en question, elles sont personnalisables. C'est-à-dire que celles qui ne servent pas peuvent être rangées. Et Kachaka va apporter automatiquement celles qui seront utilisées. La première fonctionnalité va permettre de réduire l'encombrement, donc d'offrir plus d'espace utilisable.
Kachaka : des hauts et des bas
Avant tout, il convient de rappeler que Kachaka est un modèle de robot autonome qui se base sur des systèmes dont le fonctionnement est similaire à celui des robots d'entrepôt. Sauf que Kachaka ne peut pas fonctionner dans un espace d'entreposage. En d'autres termes, ce modèle n'est opérationnel que dans un environnement domestique. C'est à dire dans un espace où il y a moins de structures.
Il y a aussi le fait que le propriétaire n'utilisera pas Kachak en permanence, alors qu'il est vendu à un prix total d'environ 2 000 euros (coût du robot et celui d'une étagère à deux niveaux inclus). Pour certains utilisateurs, il est plutôt difficile de justifier ce prix auquel vient s'ajouter le prix d'un abonnement mensuel d'environ 8 euros.
Du rêve à la réalité, ou presque
Néanmoins, il est tout de même amusant de penser que l'on peut déplacer les meubles à volonté, sans avoir à les aménager manuellement. Mais il y a le facteur bloquant qui relève de l'incompatibilité de Kachaka avec tous les types de meubles. Par contre, ce robot pourrait aider dans l'aménagement d'une pièce en fonction des saisons. Et il est idéal pour ceux qui ne disposent que d'une petite surface. Comme s'ils pouvaient aménager un coin lecture en soirée, un coin petit déjeuner le matin, un atelier ou une salle d'artisanat l'après-midi, entre autres.
Bien sûr, ce ne sont que des idées de ce que Kachaka pourrait faire, mais dans un avenir proche. En attendant, il suffit de profiter de sa capacité à faire rouler ses étagères dans la bonne direction.
- Partager l'article :