in

Les meilleures innovations dans le secteur du BTP

Dans le secteur de la construction, les tâches sont physiques, pénibles et répétitives. Ceci explique peut-être pourquoi la main-d'œuvre manque parfois. Pour pallier ces difficultés, les nouvelles technologies sont d'une grande aide et permettent d'économiser en temps, en argent et en efforts. Dans cet article, nous évoquons dans les grandes lignes les meilleures innovations matérielles dans le secteur de la construction.

Les machines écolo

La construction demande une forte ressource en énergie et en eau. Même si la solution zéro pollution est difficile à atteindre, aujourd'hui, des efforts sont faits dans ce secteur pour réduire au mieux l'impact environnemental. En choisissant la location matériel luxembourg de Boels, vous pourrez réduire les nuisances sur l'environnement. La gamme d'engins Eco permet de minimiser l'empreinte carbone sur les chantiers et de réduire le bruit et les vibrations au sol. Le recyclage de l'eau utilisée lors d'une construction et celui des déchet est aussi un effort nécessaire à réaliser.

Les matériaux innovants

On le sait, l'humidité dans une pièce est mal venue, d'où l'importance de l'achat ou de la location déshumidificateur à condensation ou par absorption. Cependant, l'humidité peut être nécessaire pour réparer le béton grâce à une méthode récente et naturelle. Il suffit d'injecter de petites capsules contenant des bactéries et des nutriments au cœur de la fissure à combler. Sous l'influence du soleil et de l'humidité, ces polymères vont proliférer et combler le trou. Autre matériau innovant : le verre photochromique qui devient plus opaque sous l'effet des rayons lumineux. Ainsi, l'éclairage d'une pièce pourra rester constant.

Les drônes

Ce sont loin d'être des gadgets dans le BTP ! Les drônes permettent d'atteindre des endroits inaccessibles sans prendre de risques pour cartographier un site et le modéliser afin de travailler sur une maquette numérique. Le drône permet aussi de gagner un temps précieux car il permet de pulvériser de la matière anti-rouille ou anti-mousse sans avoir à utiliser une nacelle. Il peut aussi relever des stocks en un seul vol et faire un diagnostic thermique, entre autres exemples.

Le BIM

Le BIM ou « Building Information Modeling » est une méthode numérique de gestion de projet en temps réel. C'est un plan en 3D auquel tous les acteurs de la construction vont pouvoir toucher et ce, de la phase de conception, jusqu'à la phase de maintenance. Ainsi, il sera possible de voir apparaître toutes les demandes du client, les matériaux disponibles chez le fournisseur, les changements à apporter, etc. C'est in fine une méthode de création de projets interactive et évolutive qui révolutionne le monde du BTP. Plus besoin de suivre les étapes rigides et restreintes entre le maître d'ouvrage et le bureau d'étude, comme autrefois.

La robotique de construction

La présence de robots dans le secteur du BTP a toujours été vue comme un levier positif. Ceci parce que le secteur est le plus concerné par les accidents de travail et que la main d'œuvre manque. Ainsi, la robotisation des tâches résout ces deux enjeux. De nombreux types de robots existent : les robots porteurs de charges, les lisseurs d'enduits, les robots pulvérisateurs pour peindre les murs ou le perforateur, etc. Récemment, une start-up australienne a créé un robot maçon capable de monter les murs d'une maison en 2 jours.

La réalité virtuelle

Nous l'avons vu, le BIM permet de construire en 3D et de façon interactive. La réalité virtuelle permet d'aller plus loin encore et de pénétrer au sein de la maquette, comme si l'ouvrage était réel. Cela permet à tous les acteurs du projet et au client de mieux percevoir le rendu final du projet, de mieux déceler les manques, de travailler en meilleure intelligence et plus rapidement.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.