Une étude s'est intéressée à l'utilisation des connexions M2M par les petites et moyennes entreprises en Amérique du Nord et du Sud et à leur retour sur l'investissement. Les Etats-Unis, le Canada et le Brésil sont les premiers consommateurs d'objets connectés en M2M. 9 sur 10 ont un ROI.
Un allier pour la compétitivité des entreprises et le ROI
83% des adoptants sont d'accord pour dire que le M2M les rend plus compétitifs. Parmi eux, 38% sont fortement d'accord. Chaque année, le retour sur l'investissement est de plus en plus important, l'année dernière, 46% des entreprises considéraient que le retour sur l'investissement des M2M était significatif, elles représentent cette année 59% des entreprises adoptantes des M2M.
Le commerce, premier secteur impacté
L'étude montre que le commerce est le secteur dont le taux d'adoption des connexions M2M est le plus fort : de 17% en 2014, le taux d'adoption des connexions M2M est passé à 32%. En tête des systèmes, utilisant des connexions M2M, se trouvent les trackeurs de données, les systèmes de paiement intelligents, des systèmes d'alertes publicitaires. Arrive ensuite le marché de l'électronique, les soins de santé, les transports et la logistiques et enfin l'industrie.
Le M2M redessine l'entreprise de demain
L'étude montre qu'il existe une corrélation entre le degré de sophistication apporté à une entreprise par les connexions M2M et le retour sur l'investissement qu'ils permettent. 83% des plus grosses organisations utilisatrices de M2M ont constaté un retour sur l'investissement rendu possible grâce au M2M et 69% des entreprises les plus sophistiqués, estiment que le M2M a fondamentalement transformé leur entreprise et une corrélation très nette selon ce rapport existe entre ce degré de sophistication par le M2M et l'intégration des systèmes informatiques à celles-ci. Et c'est d'ailleurs un des principaux constats de cette étude : l'adoption des connexions M2M par l'entreprise est un fait acquis. Le ROI est désormais le défi du M2M en passe d'être réalisé.
- Partager l'article :