Des monnaies virtuelles pour un monde virtuel. Les utilisateurs du métavers peuvent développer une vie numérique similaire à celle qu'ils connaissent dans le monde physique. Cependant, ils ne disposent pas de billets de banque ou de pièces de monnaie réelles. Les concepts de métavers et de cryptomonnaies sont liés par la nécessité de fonctionner avec une monnaie virtuelle avec laquelle effectuer des transactions dans cet espace numérique.
À l'exception du Salvador et de la République centrafricaine, où le bitcoin est déjà une monnaie officielle, aucune banque centrale ou institution internationale ne reconnaît légalement les crypto-actifs. Pourtant, ils intéressent de plus en plus les investisseurs. C'est pourquoi une nouvelle cryptomonnaie apparaît de temps à autre, et il existe probablement autant de monnaies numériques que de monnaies dans le monde physique.
Métavers et cryptomonnaies, comment fonctionne cette union ?
Le moyen le plus simple d'acquérir des monnaies virtuelles est de passer par l'une des grandes plateformes numériques qui ont été créées à cet effet, et qui permettent de suivre en direct le cours du Bitcoin ou d'autres cryptos. Le montant des cryptomonnaies et de payer. Ces plateformes prélèvent des frais de transaction.
Une fois acquise, cette monnaie virtuelle est stockée dans un portefeuille de cryptomonnaies et peut être utilisée soit comme monnaie physique pour acheter des biens et des services dans le monde physique, soit pour être utilisée dans le métavers. Chaque transaction est sécurisée et décentralisée grâce à la technologie Blockchain.
Son utilisation et sa valeur pourraient être comparées à celles de l'or : lorsque de nombreux investisseurs se tournent vers le métal précieux, sa valeur augmente et inversement. C'est également le cas des cryptomonnaies, ce qui donne un sens à leur succès de ces dernières années.
Les cryptomonnaies les plus importantes du métavers
Les cryptomonnaies sont la monnaie du monde virtuel, et sont donc nécessaires pour acheter des terrains, des œuvres d'art, des vêtements ou même des expériences. Ainsi, un bien immobilier dans le métavers peut prendre ou perdre de la valeur comme dans le monde réel. En outre, de grandes marques de luxe telles que Balenciaga, Gucci et Louis Vuitton sont déjà entrées dans cette nouvelle dimension.
Dans ce contexte, le métavers et les cryptomonnaies fonctionnent comme les monnaies officielles et le monde physique. Et bien que les transactions soient virtuelles, l'acquisition d'une monnaie virtuelle est le résultat d'une opération d'achat ou de vente avec une monnaie réelle.
Dans le métavers, les cryptomonnaies fluctuent en fonction des intérêts des utilisateurs de chaque plateforme. Cela signifie que leur valeur varie en fonction des achats et des ventes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'espace virtuel. Voici les principales crypto-monnaies du métavers :
- MANA. Utilisé dans Decentral et l'un des univers virtuels les plus connus. Généralement, il est orienté vers le marketeur immobilier, permettant la création, l'échange et la vente de biens immobiliers. De plus, les propriétaires peuvent lancer des entreprises virtuelles sur leur terrain, n'importe quelle idée peut être développée, puisqu'il s'agit d'un monde ouvert et collaboratif. Ils bénéficient de l'aide de MANA, un jeton basé sur Ethereum, dont la valeur a augmenté de 400 % depuis son lancement.
- SAND est un jeton situé sur le réseau de transactions Ethereum. Son offre devrait atteindre 3 milliards de jetons. Actuellement, quelque 900 millions de SAND sont en circulation, un facteur qui a permis à la valeur de passer de 0,50 $ l'unité à 8 $ en seulement trois mois depuis son lancement. Elle se rend certainement à une période de stabilité, sa valeur fluctuant autour de 1,5 $ par token, ce qui en fait l'une des monnaies les plus attrayantes de l'univers virtuel en 2022.
- ATLAS. Star Atlas est un jeu de stratégie multijoueur NFT utilisant la technologie Blockchain, qui se déroule dans l'espace. Il est très similaire au célèbre O-Game du début des années 2000, mais avec sa propre cryptomonnaie. ATLAS utilise la blockchain et se distingue par sa rapidité, sa sûreté et sa sécurité. Sa structure est similaire à celle fournie par Ethereum, mais moins chère, ce qui signifie que sa rentabilité n'est pas aussi élevée que celle de SAND ou MANA, mais qu'elle comporte moins de risques et de coûts.
- AXS est la monnaie du jeu Axie Infinity, également basé sur Ethereum, de sorte que son coût de transaction est généralement élevé. Le jeu vise à produire des créatures appelées axies (en fait des NFT) qui peuvent être vendues, élevées, échangées ou gagnées auprès d'autres joueurs. Le prix des axies varie de 150 à 100 000 dollars, ce qui explique qu'ils génèrent une économie en jeu de plus de mille dollars, mais au cours de la dernière année, la valeur des AXS a considérablement chuté, passant de 160 à 20 dollars par jeton.
- TLM. Alien Worlds est un jeu dans lequel le Trillium, TLM, est la monnaie. L'objectif est de rivaliser dans un univers interplanétaire pour des ressources limitées. C'est pourquoi le TLM devient un bien précieux à part entière dans le jeu. Le seul moyen d'obtenir du TLM est de miner la pièce ou de l'acheter.
NFT, métavers et cryptomonnaies
Une autre façon d'effectuer des transactions avec des cryptomonnaies dans le métavers est de passer par le NFT. Il s'agit de fichiers numériques uniques qui peuvent avoir une grande valeur. Lorsqu'un artiste crée une œuvre d'art numérique et souhaite l'exposer dans le métavers sous forme numérique, il doit la transformer en hologramme ou en réalité augmentée. Les artistes créent des œuvres uniques et sérialisées auxquelles est attribué un jeton non fongible, c'est-à-dire un NFT, qui peut être acheté grâce à des transactions en cryptomonnaie. Aujourd'hui, Beeplee, Tyler Hobbs, Manuel Rossner ou Larva Labs comptent parmi les artistes numériques les plus célèbres.
- Partager l'article :