in , ,

Mobileye racheté par Intel : une impressionante transaction de 15,3 milliards de dollars

intel stand mwc 5g mobileye

Voilà c'est fait. Mobileye, le spécialiste de l'algorithme de computer vision dédiée aux voitures autonomes vient d'être racheté par , l'un des leaders sur le des processeurs. Un tel semblait évident. Le montant, lui est impressionnant : 15,3 milliards de dollars.

Ceux qui suivent avec attention le marché de la connaissent bien l' israélienne Mobileye. Créée en 1999, cette entreprise a pris un nouveau tournant il y a peu avec l'avènement de l'autonomie. Ses de détection de l'environnement, de computer vision, et ses équipements ont séduit les fabricants automobiles comme Volskwagen, BMW ou encore (tout du moins pendant un temps).

Aujourd'hui les systèmes anti-collision à travers des caméras embarquées de Mobileye sont réputés dans le monde entier. L'ancienne startup a pris la main sur 70 % de ce marché. Une question se posait alors : qui allait racheté l'entreprise valorisée vendredi encore 10,6 milliards de dollars au New York Stock Echange ?

Mobileye accueille Intel dans ses locaux

C'est le fabricant de puces Intel qui a finalement sorti les gros billets en validant l'opération ce midi conjointement avec le board de l'entreprise basée à Jérusalem. 15,3 milliards de dollars, voilà le montant de ce rachat qui induit de profonds changements dans l' d'Intel. Déjà installée à Jaffa, près de Tel-Aviv, la firme américaine va déménager son unité dans la ville sainte selon un communiqué diffusé auprès de ses employés. 

Ce rapprochement n'a rien d'étonnant au vu du partenariat déjà en cours pour équiper du système Mobileye une flotte de 40 BMW Séries 7 autonomes. Ces véhicules rouleront sur les routes dès le second semestre et faciliter la commercialisation de berlines autonomes pour BMW.

Le rachat de l'entreprise israélienne devrait être finalisé dans les neuf mois et permettre à Intel de pénétrer le marché des systèmes et des services pour les estimé selon la firme à 70 milliards de dollars d'ici 2030.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.