Elon Musk menace d'interdire les iPhones dans toutes ses entreprises à cause des nouvelles intégrations d'OpenAI annoncées par Apple lors de la WWDC 2024. Ses réactions soulèvent des questions sur la confidentialité des utilisateurs.
Dans une série de publications sur X, le dirigeant de Tesla a écrit que « Si Apple intègre OpenAI au niveau du système d'exploitation, les appareils Apple seront bannis de ses entreprises et les visiteurs devront déposer leurs appareils Apple à l'entrée, où ils seront stockés dans une cage de Faraday » .
Les inquiétudes de Musk
Les publications de Musk semblent mal comprendre ou tenter de semer le doute sur la relation annoncée entre Apple et OpenAI en matière de confidentialité des utilisateurs. Bien qu'Apple et OpenAI aient tous deux déclaré que les utilisateurs seraient consultés avant que toute question, document ou photo ne soit envoyé à ChatGPT.
Cependant, Elon Musk craint qu'OpenAI soit profondément intégré au système d'exploitation d'Apple et puisse collecter des données personnelles et privées sans le consentement explicite des utilisateurs.
L'intégration d'OpenAI par Apple
Dans iOS 18, Apple a annoncé que les utilisateurs pourront poser des questions à Siri et si l'assistant pense que ChatGPT peut aider, il demandera la permission de partager la question et présentera directement la réponse. Cela permet aux utilisateurs d'obtenir une réponse de ChatGPT sans avoir à ouvrir l'application ChatGPT iOS. Les photos, les PDF ou autres documents que l'utilisateur souhaite envoyer à ChatGPT bénéficient du même traitement.
Préférence de Musk pour une application dédiée
Cependant, Musk préfère que les capacités d'OpenAI restent limitées à une application dédiée, sans intégration avec Siri. En réponse à Sam Pullara, VC et CTO chez Sutter Hill Ventures, qui a écrit que l'utilisateur approuve une demande spécifique à chaque demande et qu'OpenAI n'a pas accès à l'appareil, Elon Musk a répondu : « Alors, laissez-le comme une application. C'est du n'importe quoi. »
Pullara avait déclaré que la manière dont ChatGPT était intégré était essentiellement la même que celle de l'application ChatGPT actuelle. Les modèles d'IA sur l'appareil sont soit ceux d'Apple, soit ceux qui s'exécutent sur le cloud privé d'Apple.
Réactions et critiques sur X
En réponse à un post sur X du YouTuber Marques Brownlee expliquant davantage Apple Intelligence, Musk a réagi : « Apple utilisant les mots ‘protéger votre vie privée' tout en confiant vos données à une IA tierce qu'ils ne comprennent pas et ne peuvent pas eux-mêmes créer ». Il a également réagi à un tweet du PDG d'Apple, Tim Cook, en annonçant qu'il interdirait les appareils Apple dans les locaux de ses entreprises s'il ne mettait pas un terme à ce logiciel espion effrayant.
« Il est totalement absurde qu'Apple ne soit pas assez intelligent pour créer sa propre IA, mais soit capable de garantir qu'OpenAI protégera votre sécurité et votre vie privée ! » s'est exclamé Musk dans l'une des nombreuses publications sur les nouvelles intégrations.
« Apple n'a aucune idée de ce qui se passe réellement une fois qu'ils ont transmis vos données à OpenAI. Ils vous vendent à la dérive, » a-t-il déclaré. Bien qu'il soit vrai qu'Apple ne puisse pas connaître les rouages internes d'OpenAI, ce n'est pas techniquement Apple qui transmet les données, mais bien l'utilisateur qui fait ce choix, à en juger par les déclarations.
Nouvelles fonctionnalités d'Apple
Apple a également annoncé une autre intégration permettant aux utilisateurs d'accéder à ChatGPT à l'échelle du système via un outil d'écriture « compose ». Par exemple, un utilisateur peut demander à ChatGPT d'écrire une histoire pour enfants dans un document.
Grâce à ces fonctionnalités, les utilisateurs pourront essentiellement accéder à ChatGPT gratuitement sans avoir à créer un compte. C'est une excellente nouvelle pour OpenAI, qui aura bientôt une affluence massive de requêtes d'utilisateurs Apple.
Précisions sur la confidentialité
Dans son annonce, Apple indique que les demandes et informations des utilisateurs ne sont pas enregistrées, mais que les abonnés de ChatGPT peuvent connecter leur compte et accéder à leurs fonctionnalités payantes directement dans les expériences d'IA d'Apple.
« Bien sûr, vous contrôlez quand ChatGPT est utilisé et serez consulté avant que vos informations ne soient partagées. L'intégration de ChatGPT arrivera sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia plus tard cette année, » a déclaré Craig Federighi, SVP d'ingénierie logicielle chez Apple. Les fonctionnalités ne seront disponibles que sur les modèles iPhone Pro 15 et les appareils utilisant des puces M1 ou plus récentes.
OpenAI a réitéré un message similaire dans son billet de blog, en soulignant que les demandes ne sont pas stockées par OpenAI et que les adresses IP des utilisateurs sont obscurcies. Il a également été mentionné que les utilisateurs peuvent choisir de connecter leur compte ChatGPT, ce qui signifie que leurs préférences de données s'appliqueront en vertu des politiques de ChatGPT.
- Partager l'article :